Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Évènements
Publié le 27 janvier 2022
Terre de Liens et INRAE vous convient aux deuxièmes rencontres virtuelles RÉCOLTE le 27 janvier 2022, de 9h30 à 16h30. Inscrivez-vous pour recevoir les liens de connexion aux ateliers
Pour poser vos questions, rendez-vous sur le chat Youtube : cliquez sur le titre de la vidéo
La plateforme collaborative RÉCOLTE recense des initiatives foncières très diverses partout en France : sanctuarisation de terres agricoles dans les documents d’urbanisme, remobilisation de terres en friches, achat de terres agricoles par des collectivités locales ou des collectifs citoyens. Ces projets fonciers ont en commun de concerner diverses dimensions du territoire dans un objectif de durabilité : agriculture mais aussi alimentation, emploi, environnement.
Un premier séminaire organisé par RÉCOLTE le 22 janvier 2021 avait pour thème : « Urbanisation agricole et planification alimentaire ». Il a rassemblé environ 1500 participants, dont beaucoup de collectivités locales. Voir le replay.
Cette deuxième édition « De la terre au projet de territoire. La transversalité de l’action foncière agricole » mettra l’accent sur des cas concrets, par exemple des fermes multifonctions qui fournissent des produits agricoles de qualité, mais proposent aussi d’autres services, liés à l’alimentation, à l’éducation à l’environnement, à des activités culturelles et pédagogiques, etc.
Ce séminaire questionnera comment les territoires peuvent gouverner et investir dans la terre agricole pour tirer profit de ces atouts, sans faire reposer sur les acteurs agricoles des exigences multiples ou trop élevées. A travers les échanges d’expériences, son objectif est de conforter les capacités d’agir des élu.es, professionnel.les et citoyen.nes, et de contribuer concrètement à l’amélioration des politiques publiques et à l’essaimage d’innovations dans les secteurs de l’agriculture et de l’aménagement du territoire.
Partager
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies