Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Terre de liens Normandie recrute un·e assistant·e de gestion administrative, comptable et communication

Publié le 14 décembre 2022 , mis à jour le 14 décembre 2022

Auteur

: Clément Genevois

- National - Communication

Terre de liens Normandie recrute un·e assistant·e de gestion administrative, comptable et communication dans un cadre associatif

Préserver les terres agricoles, et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens partout en France.

Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne innovante qui recrée du lien entre paysan·nes et citoyen·nes : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de préserver les fermes à travers les générations. Ces fermes sont ensuite proposées en location à des paysans et paysannes pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des ressources (eau, sol).

Au-delà, Terre de Liens mobilise l’opinion publique et les décideurs pour susciter une prise de conscience, proposer des solutions novatrices et impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes.

Le Mouvement Terre de liens est constitué de plusieurs entités, une Fédération d’associations et 19 associations territoriales, une Foncière Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, et une Fondation reconnue d’utilité publique.

Ce sont la Fondation et Foncière qui acquièrent les fermes Terre de Liens sur l’ensemble du territoire français (300 fermes dans toute la France). Les fermes sont louées à des paysans par le biais d’un bail rural environnemental, qui comporte des clauses environnementales dont le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Mission principale

Assister la direction dans sa mission d’administration générale et comptable.

Activités principales

  • Réaliser la saisie ou rédaction des différents documents (courriers, dossiers, rapports …).
  • Assister les bénévoles et salariés dans la logistique des différentes manifestations (séminaires, réunions, formations, recrutements, réservation de salle, convocations, inscriptions).
  • Contribuer à la gestion du réseau d’adhérents, tenir à jour la liste des contacts et assister à la communication de l’association.
  • Assurer la gestion des supports documentaires de l’association, collecter les besoins (commandes, facturation), réaliser le classement, la diffusion interne et l’archivage des documents.
  • Assurer la diffusion des documents statutaires. Assister à la gestion administrative des ressources humaines en lien avec les services comptable et social de la fédération nationale TDL (à Crest) avec le directeur-coordinateur.
  • Assurer l’accueil physique et téléphonique de nos interlocuteurs, et la diffusion des courriers aux intéressés.
  • Assurer en lien avec le service comptable national le traitement des opérations de comptabilité générale, la gestion des charges et factures.
  • Collecter les informations, participer à l’édition de l’ensemble des documents de synthèse comptables et financiers de TDL Nie en lien avec la comptabilité nationale et le Commissaire aux comptes (CAC), préparer les documents pour le contrôle du CAC.
  • Mettre en forme, suivre les devis et factures, et effectuer le rapprochement bancaire.
  • Participer à la gestion de la trésorerie et au suivi budgétaire en lien avec le trésorier et le directeur-coordinateur.

Qualification

BAC + 3 en gestion administrative et comptabilité.

Autonome dans la réalisation des tâches qui lui sont confiées, ce poste nécessite le respect de la confidentialité correspondante et une bonne maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.

Rattachement

Hiérarchiquement :

au directeur-coordinateur ou par défaut à la présidence.

Fonctionnellement :

  • Aux salariés TDL Nie et mouvement national TDL
  • Aux Adhérents TDL (pour activités comptables, commissions, groupe de travail)

Conditions

CDI à 80 ou 100%

Rémunération : à partir de 2200€ bruts par mois (pour un temps plein) (négociable en fonction de l’expérience) (basée sur la grille salariale de TDL Nie et la Convention Collective ECLAT).

Poste basé à CAEN. Mobilité ponctuelle régionale ou nationale.

Prise de poste souhaitée : 1 er mars 2023

Entretien à prévoir le vendredi 10 février, à CAEN.

Merci d'impérativement nommer vos lettres de motivation et CV comme suit :

  • LM_NOM_Prénom
  • CV_NOM_Prénom

Merci d'envoyer vos lettres de motivation et CV à l'adresse :

administratif-ndie@terredeliens.org avant le 25/01/2023

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies