Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Offres d'emploi
Publié le 24 janvier 2023 , mis à jour le 25 janvier 2023
Auteur
: Clément Genevois- National - Communication
La Fédération nationale Terre de Liens recrute un.e assistant.e administratif et financier, à la suite d’un départ.
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis 20 ans. En France, les terres agricoles sont grignotées par l'artificialisation, mettant en péril notre capacité à produire une alimentation de qualité. En outre, d'ici 2030, 40 % des agriculteurs partent en retraite et un quart de la surface agricole française va changer de main, accélérant les phénomènes d'agrandissement, d’accaparement et de spéculation. L’initiative de Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne du public permet à notre foncière d’acquérir des fermes pour les préserver à travers les générations. Elles sont louées à des agriculteurs pour des productions favorisant la création d’emplois, la biodiversité et le respect des sols. Le réseau dispose aussi d’une fondation patrimoniale reconnue d’utilité publique. Animées par la fédération Terre de Liens, 19 associations régionales accompagnent les personnes (candidat.es à l’installation, cédant.es ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles et des partenaires engagés localement.
L’assistant.e administratif et financier intégrera l’équipe de la Fédération (22 salariés), dont la plupart sont à Crest dans la Drôme. L’action de la Fédération est organisée autour de 4 pôles :
L’assistant.e a pour rôle de faciliter le travail quotidien de l’équipe, lui apportant efficacité et sérénité, au service d’un réseau national en plein « changement d’échelle ». Il ou elle contribue à la communication interne car ce poste est au carrefour de l’activité de la direction et des pôles. Pour la réussite de ce poste, l’autonomie et la proactivité sont des qualités clés.
Encadré.e par le responsable administratif et financier, l’assistant.e exercera les fonctions suivantes :
1) Gestion administrative et logistique (50%) :
2) Soutien à la vie d’équipe (35%) :
3) Soutien au suivi comptable (15%) :
En fonction des aptitudes de la personne et des nécessités du service, ces missions peuvent être amenées à évoluer.
Formation : Bac +2 ou 3 en support à l'action managériale, assistant de gestion ou administration économique et sociale. Expérience :
Compétences nécessaires :
Compétences souhaitées :
Modalités pour postuler :
CV et lettre de motivation à adresser le 15 février 2023 au plus tard par courriel à federation@terredeliens.org ayant pour objet « Candidature assistant.e administratif et financier » / pièces jointes en PDF sous la forme : Nom_Prénom_CV et Nom_Prénom_LM
A noter : Le premier entretien se fera le 28/02 ou 01/03 à Crest.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies