Les fermes
Actualités

Offres d'emploi

Terre de Liens Rhône-Alpes recherche un·e animateur·ice installation/transmission

Publié le 7 décembre 2022 , mis à jour le 7 décembre 2022

Auteur

: Camille Richer

- Chargé de communication

Terre de Liens Rhône-Alpes, association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un·e animateur·ice en CDD, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité.

Contexte

Terre de Liens Rhône-Alpes fonctionne actuellement avec 140 bénévoles organisés en 11 groupes locaux actifs sur leur territoire, un conseil d’administration de 16 personnes, et des commissions thématiques (suivi des fermes, suivi des projets d’acquisition, groupe locaux, partenariats entreprises). Cette dynamique bénévole est accompagnée par une équipe de 5 salariées et un volontaire en service civique.

Grâce à l’implication de plus de 4300 citoyens rhônalpins (donateurs, actionnaires, et/ou adhérents), on compte fin 2022, sur le territoire, 30 fermes TDL, destinées à une agriculture biologique ou paysanne.

L’association est quotidiennement sollicitée par des candidats à l’installation, des cédants, et des propriétaires. Un certain nombre d’entre eux sont en recherche de terres. Ils sont orientés vers les structures partenaires, la plateforme de mise en relation Objectif Terres, et les bénévoles du territoire concerné. Dans d’autres situations, un bien est identifié. Dans ce cas, l’association propose un diagnostic initial permettant d’explorer le champ des possibles. Suite au diagnostic initial, il s’avère pertinent pour certains projets d’étudier la possibilité d’une acquisition par la Foncière Terre de Liens. Dans ce cas, et sous réserve de l’accord du groupe local concerné, l’instruction du projet est assurée par un groupe de bénévoles instructeurs, avec l’appui de bénévoles ressources et de l’animateur·rice installation-transmission.

Missions

Finalité du poste : assurer l’accompagnement des bénévoles dans la mise en oeuvre des actions liées au primo-accueil, au diagnostic initial, et à l’instruction de projets d’acquisition sur les territoires de Rhône-Alpes.

Concrètement, la personne recrutée se verra confier les missions ci-dessous :

Assurer le primo-accueil des porteurs de projet et cédants

Effectuer le premier accueil des porteurs de projets et cédants et transmettre les demandes aux bénévoles référents

Accompagner les référents de l’accompagnement dans leur mission en organisant des partages d’expériences, des formations et en proposant des outils adaptés.

Expérimenter et coordonner la démarche expérimentale des diagnostics initiaux

Accompagner les bénévoles en charge des diagnostics initiaux dans la prise en main de leur nouvelle mission

Coordonner la réalisation des diagnostics

Garantir le suivi du processus d’instruction en RA

Développer ou mettre à jour les outils liés à la pré-instruction et organiser des temps mensuels d’appui collectif

Coordonner les instructions de projets d’acquisition, et guider les bénévoles lors des instructions par la relecture de la fiche d’instruction, la transmission de documents clé (mémo, politique d’acquisition, etc).

Mobiliser des bénévoles personnes ressources le cas échéant

Préparer et animer les échanges de la Commission de Suivi des Projets (CSP)

Visiter les fermes présentées à l’acquisition

Assurer le lien entre les bénévoles instructeurs et le Pôle fermes (équipe salariée de la Foncière Terre de Liens)

Contribuer aux réflexions menées à l’échelle Rhône-Alpes, AURA et Mouvement

Participer aux temps de coordination équipe à l’échelle régionale, et aux temps de mutualisation AURA

Participer à la vie de l’équipe nationale, notamment le séminaire d’équipe

Participer aux instances statutaires (AG, CA) à l’échelle régionale

Participer aux commissions ou groupes de travail nationaux liés aux missions de primo-accueil et d’instruction et contribuer aux débats Mouvement sur ces sujets.

Champ d’autonomie et de responsabilité

Dans la mesure du possible, toutes les actions sont réfléchies collectivement au sein de l’équipe salariée, en lien étroit avec le Bureau ou la co-présidence.

L’animateur·ice est sous la responsabilité directe de la coordinatrice.

Des points de suivi mensuels seront organisés entre l’animateur·rice et la coordinatrice.

Conditions, Accueil et encadrement

Prise de poste souhaitée au cours de la seconde quinzaine de janvier.

CDD à terme imprécis, de 8 mois minimum. Temps partiel : 32h hebdo, sur quatre jours (temps de travail négociable).

Le lieu de travail est à Eurre (26) avec des déplacements réguliers en région Rhône-Alpes voire sur le territoire national. Télétravail partiel possible jusqu’à 50% du temps. Permis B et véhicule nécessaires.

Rémunération selon grille salariale du Mouvement TDL et la Convention ECLAT, groupe H, coefficient 400, soit 2417€ brut minimum + 13ème mois si contrat en cours au 31/12.

Profil recherché

Formation et expérience : Au minimum un niveau Bac + 3. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle, idéalement en lien avec les problématiques agricoles, foncières et/ou biodiversité, dans un cadre associatif en lien avec des bénévoles.

Connaissances : Connaissance des acteurs et problématiques agricoles, foncières et/ou biodiversité.

Savoir-faire : Maîtriser les logiciels de bureautique et de travail collaboratif. Animer un groupe de travail et une réunion avec des méthodes participatives. Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction. Etre précis et rigoureux. Travailler avec des bénévoles.

Savoir-être : Prendre des initiatives et en rendre compte. S’impliquer dans un travail en réseau et un groupe de travail. S’organiser et gérer son temps. Savoir gérer les conflits. Savoir s’adapter aux changements rapides.

Candidatures

Envoi des CV et lettres de motivation à l’adresse coordination.ra@terredeliens.org

Pour postuler, merci d'adresser votre dossier de candidature jusqu’au 8 janvier à minuit sous la forme : Nom_Prénom_CV.pdf, et Nom_Prénom_LM.pdf, et de remplir le questionnaire de candidature en ligne.

Pour les candidats pré-sélectionnés, les entretiens se tiendront le samedi 14 janvier à Eurre (26), et seront précédés d’un exercice à distance de mise en situation.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies