Assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire son originalité de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique.
Partout en France métropolitaine, Terre de Liens agit pour préserver les terres agricoles. Découvrez notre réseau de fermes.
Toute l’actualité de Terre de Liens, aux niveaux national et local.
Quel que soit votre profil, Terre de Liens est là pour vous accompagner sur les questions agricoles, d'accès à la terre, d'installation et de transmission.
Actualités
Publié le 6 avril 2023 , mis à jour le 17 août 2023
Situé à 15km du centre de Paris, le Triangle de Gonesse est l’objet de nombreuses convoitises : grands projets de transports et de complexes commerciaux entre autres menacent ses terres nourricières. L'association CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) publie une étude visant à établir un état des lieux des terres agricoles du Triangle et les outils à déployer pour initier la transition agroécologique de ce territoire.
Le Triangle de Gonesse est l’ensemble agricole le plus proche de Paris, situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget et au cœur d’un territoire historique, cohérent sur le plan géologique et géographique, le Pays de France, à cheval sur deux entités administratives : le Val d’Oise et la Seine et Marne. Il est depuis plusieurs années l’objet de propositions contradictoires, allant de l’urbanisation d’un “vide” à la protection de ses terres nourricières. D’un côté, les aménageurs soutenus par de nombreux élus locaux estiment qu’un tel espace a pour vocation à être urbanisé, au moins partiellement, et à accueillir de grands projets franciliens, avec comme point d’orgue EuropaCity, immense complexe de commerces et de loisirs. De l’autre, les associations de défense de l’environnement réunies dans le Collectif Pour les Terres de Gonesse qui considèrent tant pour des raisons écologiques que sanitaires et sociales, que ces terres agricoles constituent une ressource précieuse à sauvegarder.
L’association CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) porte depuis 2016 l’idée non seulement de préserver l’espace agricole que forme le Triangle de Gonesse, mais aussi d’amorcer sa transition agroécologique.
Lauréate de l’appel à projets 2021 initié par la Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO, CARMA a pu mener une étude sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Cette étude a pour ambition d’établir un état des lieux précis quant à la situation juridique des terres agricoles du Triangle et de mettre en évidence les outils qui, à l’avenir, pourraient permettre aux divers acteurs locaux de faire émerger une dynamique de reconversion de ces terres. Plus largement, en examinant le territoire du Triangle, elle permet aussi de mieux comprendre pourquoi la transition agricole de l’Ile de France patine autant, et les moyens à disposition pour la mettre en œuvre.
L’étude et la synthèse sont à télécharger ci-dessous.
© Terre de Liens 2023
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies