Terre de Liens

Adresse de cette page : neulise.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Neulise

Neulise

ferme de Rochefort - Les légumes de Neulise



Patrimoine

5 hectares de terre et un bâtiment agricole de stockage

Localisation

Neulise, Loire (42)

Production

Maraîchage biologique

Partenaires

CoPLER, ARDAB, Vivre Bio en Roannais, SAFER, Chambre d’Agriculture, LEADER du Roannais, Région Auvergne Rhône-Alpes, Pays Roannais

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

Au coeur du Roannais, plusieurs acteurs se mobilisent pour favoriser le développement de l’offre alimentaire locale biologique. C’est grâce à cette dynamique collective que le projet d’installation d’une maraichère bio sur la commune de Neulise va aboutir. Aude-Marie Moyne a débuté son activité en 2017.

« J’ai toujours voulu devenir agricultrice ». C’est cette envie qui porte Aude-Marie Moyne : une formation agricole en poche, elle travaille comme ouvrière agricole puis en tant que vendeuse dans les circuits-courts. Mais la volonté d’avoir sa propre ferme est toujours là.

En parallèle, la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), dans le cadre de son agenda 21, souhaite favoriser l’installation d’une activité de maraîchage bio sur la commune de Neulise pour développer une offre alimentaire locale, en particulier pour les cantines scolaires.
Dans cet objectif, elle a acquit 5 hectares de terres sur lequel elle construit actuellement un bâtiment agricole de stockage. Une fois celui-ci achevé, la Foncière Terre de Liens lui achètera les terres et le bâtiment. Aude-Marie pourra alors finaliser son installation fin 2017.

Le projet reçoit l’appui de nombreuses structures : ARDAB, Vivre Bio en Roannais, Chambre d’Agriculture, CoPLER, SAFER, etc.
Pour son financement : PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Europe via le programme Leader du Roannais.

Pour en savoir plus sur la ferme et suivre son actualité :
https://leslegumesdeneulise.fr/

Dernières nouvelles

ACTUALITÉS DE LA FERME

Avril 2021 : Pose du panneau Terre de Liens
Profitant d’une dernière journée avant les restrictions de circulation, les bénévoles du groupe local Loire Forez Roannais sont venus poser le panneau Terre de Liens en façade de la ferme. Ils ont aussi pu rencontrer le futur associé sur la ferme.

JPEG - 2.9 Mo
Pose du panneau Terre de Liens 2

A Nandax, ferme des Herbes Folles, davantage de bénévoles étaient présents pour différents travaux :
• pose du panneau Terre de Liens
• plantation d’une haie variée le long d’une parcelle exposée au vent
• curage / débroussaillage et remise en état d’un bief servant à l’alimentation en eau pour l’irrigation

Dans la bonne humeur, ces petits travaux étaient aussi l’occasion de retrouvailles en « physique » qui manquent tellement dans le contexte sanitaire actuel.

Février 2021 : Terre de Liens enfin propriétaire
Depuis le 18 février 2021, la Foncière Terre de Liens est officiellement propriétaire de la ferme de Neulise après 4 ans de partenariat pour monter le projet avec la Communauté de Communes du Pays.

Décembre 2020 : Promesse tenue et nouvelle installation
La SAFER a donné son accord sur l’acquisition de l’ensemble de cette propriété (5,38 ha) par la Foncière Terre de Liens. Cette ferme avait fait l’objet d’une promesse de vente il y a plusieurs années mais le délai de versement d’une subvention européenne a retardé l’achat (c’est la communauté de communes qui avait initié l’opération en vue d’une revente à TDL). C’est maintenant réglé et les actes de propriété seront établis en décembre 2020 ou janvier 2021.
Par ailleurs le Comité d’Engagement de Terre de Liens a donné son accord pour l’installation, à côté des activités de maraîchage d’Aude-Marie Moyne, d’une activité de fleurs à couper par Sophie Douillon sur une partie de terrain dont Aude-Marie n’a pas l’usage (6000 m²).

A LA RENCONTRE DE LA MARAICHERE

" J’ai 38 ans, je ne suis pas issue du milieu agricole mais j’ai grandi dans une ferme, ce qui m’a guidée vers ma vocation paysanne. Avoir un lien avec la terre et ma région me tient énormément à cœur. C’est une belle rencontre (avec Vivre bio en Roannais) qui m’a permis de faire partie du projet de création d’une ferme maraîchère à Neulise pour approvisionner les cantines de la communauté de communes, ceci avec le concours de la Copler et de Terre de Liens.
Je remercie tous ceux et celles qui m’accompagnent et me soutiennent. Je souhaite que la naissance "des légumes de Neulise" soit la concrétisation de toutes ces belles énergies et que la ferme soit un lieu de vie et d’échanges."
Aude-Marie Moyne

Retrouvez Aude-Marie sur son site web pour suivre sa ferme :
https://leslegumesdeneulise.fr/

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet