Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Rhône-Alpes > Neulise
Au coeur du Roannais, plusieurs acteurs se mobilisent pour favoriser le développement de l’offre alimentaire locale biologique. C’est grâce à cette dynamique collective que le projet d’installation d’une maraichère bio sur la commune de Neulise va aboutir. Aude-Marie Moyne a débuté son activité en 2017.
« J’ai toujours voulu devenir agricultrice ». C’est cette envie qui porte Aude-Marie Moyne : une formation agricole en poche, elle travaille comme ouvrière agricole puis en tant que vendeuse dans les circuits-courts. Mais la volonté d’avoir sa propre ferme est toujours là.
En parallèle, la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (CoPLER), dans le cadre de son agenda 21, souhaite favoriser l’installation d’une activité de maraîchage bio sur la commune de Neulise pour développer une offre alimentaire locale, en particulier pour les cantines scolaires.
Dans cet objectif, elle a acquit 5 hectares de terres sur lequel elle construit actuellement un bâtiment agricole de stockage. Une fois celui-ci achevé, la Foncière Terre de Liens lui achètera les terres et le bâtiment. Aude-Marie pourra alors finaliser son installation fin 2017.
Le projet reçoit l’appui de nombreuses structures : ARDAB, Vivre Bio en Roannais, Chambre d’Agriculture, CoPLER, SAFER, etc.
Pour son financement : PETR Roannais Pays de Rhône-Alpes, la région Auvergne Rhône-Alpes, l’Europe via le programme Leader du Roannais.
Pour en savoir plus sur la ferme et suivre son actualité :
https://leslegumesdeneulise.fr/
La SAFER a donné son accord sur l’acquisition de l’ensemble de cette propriété (5,38 ha) par la Foncière Terre de Liens. Cette ferme avait fait l’objet d’une promesse de vente il y a plusieurs années mais le délai de versement d’une subvention européenne a retardé l’achat (c’est la communauté de communes qui avait initié l’opération en vue d’une revente à TDL). C’est maintenant réglé et les actes de propriété seront établis en décembre 2020 ou janvier 2021.
Par ailleurs le Comité d’Engagement de TdL a donné son accord pour l’installation, à côté des activités de maraîchage d’Aude-Marie Moyne, d’une activité de fleurs à couper par Sophie Douillon sur une partie de terrain dont Aude-Marie n’a pas l’usage (6000 m²).
" J’ai 38 ans, je ne suis pas issue du milieu agricole mais j’ai grandi dans une ferme, ce qui m’a guidée vers ma vocation paysanne. Avoir un lien avec la terre et ma région me tient énormément à cœur. C’est une belle rencontre (avec Vivre bio en Roannais) qui m’a permis de faire partie du projet de création d’une ferme maraîchère à Neulise pour approvisionner les cantines de la communauté de communes, ceci avec le concours de la Copler et de Terre de Liens.
Je remercie tous ceux et celles qui m’accompagnent et me soutiennent. Je souhaite que la naissance "des légumes de Neulise" soit la concrétisation de toutes ces belles énergies et que la ferme soit un lieu de vie et d’échanges."
Aude-Marie Moyne
Retrouvez Aude-Marie sur son site web pour suivre sa ferme :
https://leslegumesdeneulise.fr/
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale