Ferme aux Amaranthes

MESNIL EN OUCHE
Eure
Sommaire

Présentation

Patrimoine

5 hectares et un bâtiment agricole

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Consommateurs et citoyens locaux, Conseil Général de l'Eure, Conseil Régional de Haute-Normandie

En 2012, Stéphane s’installe sur 5 hectares pour cultiver des légumes en agriculture biologique. Pour créer un véritable agro-système sur son exploitation, il complète sa production maraîchère en plantant 600 fruitiers et en installant 200 poules pondeuses. Pour restructurer le paysage de sa parcelle, il aménage des haies, de différentes tailles, ainsi qu’une mare, qui contribuent elles-aussi à la dynamique de son agro-système. Progressivement, un nouvel écosystème renaît au milieu de parcelles en agriculture « conventionnelle ».

Toute la production est vendue sur les marchés locaux et en vente directe à la ferme un après-midi par semaine. Stéphane transforme également une partie de sa production : conserves de coulis, sauces, légumes cuisinés et, à terme, jus de pomme.

Adhérent au WWOOF France, Stéphane accueille toute l’année des citoyens du monde entier, qui souhaitent s’engager ponctuellement dans une activité paysanne. L’enjeu est pour lui de démontrer qu’une autre agriculture est possible : une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes. Une agriculture paysanne.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies