La Noblet

VERNEUSSES
Eure
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

16 328€ collectés

Objectif de 281 929€

6%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

50 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER (Orne et Eure) Bénévoles Terre de Liens Normandie

Contact

Installé depuis 1988 à Verneusses, dans l’Eure, en polyculture élevage, Sikko Cazemier a converti sa ferme à la bio en 1996. Anticipant sa retraite d’ici 5 à 10 ans et souhaitant une reprise sereine de la ferme, il accueille depuis 2019 en contrat de parrainage Léopold, jeune actif agricole de 23 ans.

JPEG - 2.1 Mo
Sikko et sa compagne

Sur les 80 hectares que compte la ferme, Terre de Liens se porte acquéreur de 50 hectares de terres que louait jusqu’alors Sikko et qui sont désormais à vendre. Cela permet de sécuriser la ferme et préserver sa certification en bio, consolider et pérenniser l’installation 'hors-cadre familial' de Léopold ou du futur repreneur de La Noblet.

Le parcellaire de la ferme se situe à cheval sur deux communes de deux départements : l’Eure (Verneusse) et l’Orne (Monnai). Dans un contexte local marqué par la pression du prix du foncier agricole et de grandes cultures en agriculture conventionnelle, les prairies de La Noblet, en bio depuis plus de 20 ans, forment une ressource à préserver. Le cheptel est constitué de 65 vaches laitières et le lait est collecté par Biolait.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies