La Pinçonnière

BOURGUENOLLES
Manche
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

35 874€ collectés

Objectif de 44 342€

81%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

7 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Réseau CIVAM, Safer 50

Contact

Éric et Lucile s’installent en 2017 à Bourguenolles (près de Villedieu-les-Poêles) sur 5 hectares. Ils souhaitent agrandir leur troupeau afin de développer l'activité d'élevage de moutons de la ferme, tout en maintenant une taille de cheptel cohérente avec les terres et leur envie d’une agriculture paysanne et humaine. Ils font appel au mouvement Terre de Liens qui se porte acquéreur de 7 hectares de terres supplémentaires.

La ferme de la Pinçonnière, c'est l'histoire d'une reconversion professionnelle : après avoir travaillé dans l'hôtellerie et le bâtiment, Éric Alphonse concrétise son envie de retour à la terre en devenant éleveur de moutons avranchins à l'âge de 51 ans.

Il transforme et vend en direct sa viande ainsi que les produits issus du verger de la ferme (cidres, jus de pommes, etc.). En 2019, Lucile, la compagne d'Éric, rejoint à temps partiel les activités de la ferme. Pour diversifier les sources de revenus et permettre l'accueil à la ferme au coeur du bocage normand, ils ont aménagé une partie des bâtiments en gîte rural.

L'actionnariat solidaire : soutenir une dynamique sur le long terme

Les souscriptions nous permettent d'acquérir le foncier et les bâtis agricoles ainsi que les habitations qui vont accueillir les paysan·nes.
Après l'acquisition, vous pouvez continuer à soutenir cette ferme car les nouvelles souscriptions viendront remplacer celles des actionnaires qui ont décidé de récupérer leur épargne. L'argent collecté permettra d'assurer la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti de la ferme (rénovation écologique, toiture, forages, mises aux normes, énergies renouvelables, etc.).

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies