Le Tôt

GONNEVILLE LA MALLET
Seine-Maritime
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2 hectares

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Petit îlot en agriculture biologique au milieu d'hectares de grandes cultures conventionnelles, l'aventure des jardins maraîchers du Tôt a commencé en 2010 avec Mathilde, sur un hectare. Au fil des années, elle a agrandi la surface cultivée. Son objectif était de faire du maraîchage en agroécologie et en traction animale. Dès le départ, elle a choisi la commercialisation en AMAP, une première du genre au Havre.

En 2007, Clément a rejoint Mathilde. Fin 2009, ils fournissaient 60 paniers sur l'année en cultivant 1 hectare sur les 2,4 ha à leur disposition. La surface non cultivée était réservée au pâturage des ânes. Depuis 2010 et le départ de Mathilde, Rudy a été embauché et ils cultivent 1,5 ha.

Afin de pérenniser leur activité ils souhaitent accroitre progressivement leur production et donc la surface cultivée, tout en gardant au moins un hectare de prairie pour les ânes. Enfin, pour améliorer la rotation des cultures, ils envisagent d'introduire une céréale et une légumineuse Pour mener à bien tous ces projets, la surface dont ils disposaient alors était insuffisante.

Clément a donc candidaté, avec le soutien de Terre de Liens, à la reprise de 2 ha sur les 18, mis en vente à 200m des jardins maraîchers du Tôt. L'acquisition de ces terres supplémentaires par la Foncière Terre de Liens leur permettra d'améliorer la rotation des cultures, d'augmenter la production de légumes, d'accueillir un ou deux ânes supplémentaires.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies