Les Clos Mignons

MESNIL EN OUCHE
Eure
Sommaire

Présentation

Patrimoine

14 hectares (dont 3 de pré-verger), un bâtiment d'élevage (600 m2)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

AMAPs, associations locales, consommateurs et citoyens locaux, conseil général de l'Eure, conseil régional de Haute-Normandie

En 2011, une marche pour la Terre organisée par Terre de Liens Normandie avait permis une mobilisation citoyenne puis, l’installation, à Sainte-Marguerite en Ouche, de Stéphane, maraîcher bio. Une nouvelle acquisition de 14 hectares (6 ha de labour et 8 ha d'herbages) et d’une bergerie, par la Foncière Terre de Liens, garantit le maintien d’un élevage caprin avec transformation fromagère et d'une troupe ovine sur la même commune. Ces deux acquisitions engagent une dynamique locale.

Grâce à cette acquisition, Sophie et Vincent élèveront une troupe de chèvres et développeront un atelier de transformation fromagère. Ils souhaitent diversifier leurs activités et valoriser le pré-verger en élevant une troupe ovine. Les pommes du verger et un atelier avicole complèteront leur production à moyen terme.

Convaincus qu’une alimentation saine, locale et goûteuse est possible, Sophie et Vincent commercialiseront leurs produits, issus d’une agriculture biologique, en circuits-courts, sur les marchés ou via des AMAP. Ils coopèreront avec Stéphane, maraîcher bio installé sur la commune par Terre de Liens, pour mettre en œuvre ou développer des systèmes coopératifs de commercialisation.

Dans quelques années, une fois leurs productions bien rodées, Sophie et Vincent souhaitent mettre en place une ferme pédagogique afin de sensibiliser les visiteurs aux questions environnementales et aux enjeux locaux liés à l’agriculture. Ils partageront ainsi leur travail quotidien auprès de leurs animaux et présenteront les modes de fabrication de leurs produits.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies