Terre de Liens

Adresse de cette page : notre-dame-des-landes-communique.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Notre Dame des Landes : Communiqué de presse

Notre Dame des Landes : Communiqué de presse

jeudi 12 avril 2018

JPEG - 25.8 ko

Mûrs-Erigné, le mercredi 11 avril 2018.

Communiqué du bureau de l’association Terre de Liens Pays de la Loire en accord avec l’Association National TDL, la Foncière TDL et la Fondation TDL


Le bureau de l’association Terre de Liens Pays de la Loire regrette et condamne les opérations de destruction menées en ce moment même sur Notre Dame des Landes par les forces de l’ordre.
Si le gouvernement a su prendre ses responsabilités en faisant le choix d’abandonner le projet d’aéroport et de préserver les terres agricoles, nous ne pouvons accepter les évacuations et destructions violentes en cours depuis le début de la semaine.

Alors que les États Généraux de l’Alimentation ont fait l’objet d’une communication importante, que de nombreux acteurs politiques affichent leur volonté d’aider au renouvellement des générations agricoles et de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement, les actions menées vont complètement à l’encontre des préoccupations affichées.
Parmi les lieux détruits, on compte par exemple le site des "100 noms", habité depuis 5 ans, support d’un projet agricole autour de l’élevage bovin porté par un jeune ingénieur agronome et déclaré à la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique. En s’attaquant à ce lieu et à d’autres, les forces de l’ordre portent atteinte à la démocratie et aux promesses faites à ceux qui ont eu le courage de s’opposer et de travailler à la mise en place d’expériences paysannes alternatives et riches.
Plus largement, la ZAD de Notre Dame des Landes est, depuis de nombreuses années, un lieu d’innovation où coexistent des initiatives paysannes, culturelles, artisanales. Cela participe aussi au décloisonnement nécessaire de l’agriculture, pour des territoires ruraux vivants, solidaires et dynamiques.
Nous demandons l’arrêt des destructions et évacuations en cours.

-Télécharger le communiqué de presse en PDF-
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet