Terre de Liens

Adresse de cette page : nouvelle-etape-du-partenariat.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Nouvelle étape du partenariat entre La Nef et Terre de Liens : épargner pour (...)

Nouvelle étape du partenariat entre La Nef et Terre de Liens : épargner pour une agriculture durable et citoyenne

vendredi 4 mars 2016

PNG - 24.5 ko

La Société financière de la Nef lance le 4 avril les produits d’épargne solidaire Livret Nef et Compte à Terme Nef avec partage d’intérêts au profit de Terre de Liens. Ce partenariat vient renforcer les liens historiques entre le mouvement Terre de Liens, qui s’engage pour la préservation des terres agricoles et le développement d’une agriculture biologique et paysanne, et La Nef, bientôt Banque éthique de plein exercice. Une rencontre-presse est organisée au Salon de l’agriculture le vendredi 4 mars sur le stand de Terre de Liens en présence des dirigeants.

// Des produits d’épargne solidaire pour accompagner l’installation de fermiers //

Plus qu’un partenaire, la Nef est présente aux côtés de Terre de Liens depuis sa création. Elle est en effet co-fondatrice et co-gérante de la Foncière Terre de Liens et membre fondateur de l’association nationale. Désormais, elle accueille la Fondation Terre de Liens parmi les partenaires de ses produits d‘épargne solidaire avec option de partage d’intérêts (Comptes à Terme et Livrets). Cela renforce davantage l’implication de la Nef dans le développement d’une agriculture paysanne en même temps que cela permet à Terre de Liens de proposer de nouveaux outils financiers à des citoyens soucieux de s’engager à ses côtés. En effet, la Nef propose des produits d’épargne solidaire uniques en France, dont la spécificité est l’utilisation transparente de l’argent déposé : tous les projets financés par l’épargne de ces produits est publiée chaque année, depuis 1988. Avec l’argent de ses épargnants, la Nef finance uniquement des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle, notamment l’installation et de développement de projets agricoles et des filières bio, qu’elle accompagne depuis ses débuts. L’encours actuel de financement de filières bio et paysannes est de 38 Millions d’euros, ces filières représentaient près de 42% des prêts réalisés par la Nef en 2015. Sur ces mêmes comptes, l’épargnant a la possibilité de faire don de toute ou partie des intérêts qu’il perçoit à la Fondation Terre de Liens. Le Compte à Terme et le Livret Nef seront disponibles le 4 avril 2016.

// Terre de Liens : un mouvement citoyen pour faire pousser des fermes //

Ces nouveaux outils financiers permettent aux citoyens de donner du sens à leur épargne : grâce aux dons des intérêts issus du Livret Nef ou du Compte à Terme Nef, Terre de Liens achète des terres agricoles sur tout le territoire français. Ces terres, qui ne seront jamais revendues et échapperont à la spéculation ou l’urbanisation de façon définitive, seront ensuite proposées en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Les citoyens s’impliquent ainsi dans la préservation des terres agricoles, facilitent l’accès des paysans à la terre et participent au développement d’une agriculture biologique et paysanne. Ils exercent ainsi leur responsabilité collective dans l’avenir des campagnes françaises et recréent du lien entre les citoyens et les agriculteurs qui produisent notre alimentation. De plus, Terre de Liens noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires. L’objectif : impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes, et donner l’occasion d’exercer notre responsabilité collective.

A propos de Terre de Liens
Fondé en 2003, le mouvement Terre de Liens regroupe 19 associations territoriales, une Fondation reconnue d’utilité publique en 2013 et une Foncière créée en 2006 qui a reçu l’agrément entreprise solidaire et le label Finansol dès 2007. Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 15 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 122 fermes partout en France pratiquant une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Maraîchage, arboriculture, productions laitières et fromagères, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, élevage de poules, viticulture... : à ce jour, 202 personnes sont installées, pratiquent leurs activités sur des terres consacrées à l’agriculture de proximité et commercialisent leurs productions essentiellement en circuits courts (vente à la ferme, marchés, amap, magasins de producteurs, cantines locales...).

Contact presse Terre de Liens :
Mélanie Veillaux
tél : 09.70.20.31.43
m.veillaux(a)terredeliens.org

A propos de La Nef
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les Hommes », la Nef publie, depuis son origine en 1988, l’intégralité des prêts qu’elle octroie dans un souci de transparence et d’éveil des consciences sur les conséquences de tout acte financier. Aujourd’hui, la Nef est engagée dans un processus de transformation en Banque de plein exercice qui lui permettra de compléter son offre (Livret, Compte Courant, etc.) et de répondre ainsi à tous les besoins de ses sociétaires et clients.

Contact presse La Nef :
Service Communication
Ophélie Demond
tél : 04.72.69.08.64
communication(a)lanef.com

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet