Terre de Liens

Adresse de cette page : objectif-terres.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Objectif Terres

Objectif Terres

mardi 20 avril 2021

Combler un manque : un lieu de mise en relation entre paysans cédants et candidats à l’installation en bio.

Alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans et que les candidats à l’installation traversent un véritable parcours du combattant, l’accès au foncier et la reprise des fermes constituent des enjeux cruciaux. Face à ces constats et aux demandes croissantes de mises en relation, Terre de Liens a créé Objectif Terres pour mettre à disposition une plateforme d’annonces foncières dédiée à l’agriculture biologique et paysanne sur le territoire français.

« Objectif Terres était attendue par de nombreux porteurs de projets et paysans lancés dans un parcours d’installation ou de transmission. Au-delà de l’accompagnement de Terre de Liens, la plateforme permet de rendre visible une partie de l’offre et de la demande en matière d’agriculture biologique et paysanne. Après seulement 4 mois d’existence, Objectif Terres a été déjà visité plus de 200 000 fois. La demande était là, il fallait un lieu pour la rendre visible » explique Thibaud Rochette, Chargé de mission, Installation-Transmission de Terre de Liens.

Les annonces d’Objectif Terres s’adressent aux personnes qui sont à la recherche de terres, à celles qui ont un bien agricole à transmettre mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former ou intégrer un projet agricole existant. Gratuite et accessible à tous, la plateforme permet d’effectuer des recherches avancées (avec des filtres par surface, production, prix, localisation, etc.), d’échanger en direct avec l’annonceur ou avec l’équipe de Terre de Liens et de rentrer en contact avec les différents acteurs du développement agricole et rural. Elle permet également d’accéder à des ressources ciblées pour les candidats à l’installation et les cédants, en lien avec le Centre de ressources de Terre de Liens. Enfin, la plateforme se veut être une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant être accompagné par une antenne locale de Terre de Liens.

Découvrir Objectif Terres

Écouter le témoignage de Ludovic qui a trouvé un repreneur pour sa ferme grâce à Objectif Terres

À propos de Terre de Liens
Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole.
Depuis 2003, Terre de Liens a acquis près de 245 fermes et permis de préserver 6 900 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.

Objectif Terres
Lancée en version bêta en fin novembre 2020, Objectif Terre revendique aujourd’hui 1200 petites annonces et 200 000 visiteurs uniques.

CONTACT PRESSE
Nathalie Blin - Terre de Liens - 06 77 96 26 56

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet