Terre de Liens

Adresse de cette page : offre-de-service-civique-a-crest.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Offre de Service Civique à Crest

Offre de Service Civique à Crest

lundi 23 avril 2018

PNG

OFFRE DE MISSION SERVICE CIVIQUE OU VOLONTARIAT ASSOCIATIF



L’association territoriale de Rhône-Alpes recherche un.e nouveau volontaire pour accompagner les bénévoles et assurer la diffusion de leurs actions.

DESCRIPTION

Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et développer l’agriculture biologique et paysanne. Voici les engagements qui mobilisent Terre de Liens (TDL) à travers toute la France. Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols. Au-delà, TDL informe l’opinion publique et noue des partenariats avec les décideurs locaux pour impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires.

L’association Terre de Liens Rhône Alpes fonctionne avec deux salariées, un conseil d’administration, et de 150 à 200 bénévoles actifs sur le terrain et organisés en 11 groupes locaux. A ce dispositif s’ajoutent plus de 800 adhérents qui soutiennent l’association.

Terre de Liens Rhône Alpes souhaite accueillir un volontaire associatif ou en service civique pour venir en appui à la citoyenneté mobilisée sur la préservation de la terre agricole et de l’agriculture paysanne.



Crest (Drôme), à 30 minutes de Valence


QUOI

Objectif du service civique
En lien avec les salariées, les administrateurs de l’association, et les bénévoles actifs, il est proposé au volontaire d’accompagner les bénévoles pour mener à bien leurs missions et valoriser leurs actions.
Missions du volontaire en service civique

- Appuyer les bénévoles dans le développement de leur groupe local et de leur dynamisme sur leur territoire : appui à l’organisation interne, à la communication locale, à la logistique
- Venir en appui aux temps d’échanges entre bénévoles : animation de commissions thématiques, formations, préparation de la rencontre annuelle des groupes locaux
- Organiser la communication interne et la mutualisation (intranet, listes de diffusion, photothèque)
- Alimenter et organiser la communication régionale externe, et solliciter les bénévoles pour y contribuer : info-lettre
numérique mensuelle, publications site web et Facebook.
- Organiser le reporting et la valorisation du bénévolat


QUAND

8 mois à partir de mai 2018, 24h/semaine


CANDIDATURE

Si vous êtes intéressé.e par la mission ou que vous connaissez quelqu’un.e susceptible de l’être, et motivé.e pour vivre un temps dans la jolie ville de Crest, n’hésitez pas à contacter l’équipe (ra terredeliens.org). Appel à diffuser largement !

Voir le contenu de l’offre ci-dessous.

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet