Accueil > Recycleur Articles > Placard > La Fédération Terre de Liens recrute une personne chargée de mobilisation (...)
Enrayer la disparition des terres agricoles, alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org). Notre initiative s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne atypique : l’épargne et les dons du public permettent d’acquérir du foncier agricole et de recréer du lien entre paysans et citoyens pour préserver les fermes à travers les générations. Ces lieux sont ensuite proposés en location à des agriculteurs pour des productions favorisant la biodiversité et le respect des sols.
En lien avec la Fédération Terre de Liens, les associations territoriales accompagnent les personnes (candidats à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l‘installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement.
La Fédération Terre de Liens est reconnue par le ministère de l’Agriculture comme Organisme national à vocation agricole et rurale (Onvar) et dispose de l’agrément Jeunesse et éducation populaire du ministère de la Jeunesse.
L‘accompagnement du réseau des associations territoriales Terre de Liens est assumé par la Fédération et repose sur une animation fonctionnelle, via un Centre de ressources et un Centre de formation. Ces fonctions s’ancrent dans l’animation de groupes de travail thématiques qui mobilisent salariés et bénévoles de Terre de Liens.
En matière de communication interne et externe, la Fédération travaille avec le pôle Relation membres, communication et collecte, porté juridiquement par la Fondation Terre de Liens.
Afin de consolider cette organisation, la Fédération Terre de Liens recrute un.e chargé.e de mission « Mobilisation citoyenne et communication ».
1. Animer la thématique de la mobilisation citoyenne au sein de Terre de Liens / 65%
Constituer et animer un groupe de travail national relatif à la stratégie de mobilisation citoyenne et du bénévolat dans le réseau des associations territoriales Terre de Liens
Au sein des espaces de rencontres du réseau, animer la mutualisation des expériences. Exemples de sujets : sens de la mobilisation citoyenne, accueil des bénévoles, groupes locaux, parcours d’engagement, campagnes d’adhésion, techniques d’animation...
En lien avec le Centre de ressources, formaliser des outils et diffuser les bonnes pratiques au sein du réseau Terre de Liens à travers notamment l’animation de la bibliothèque interne (espace de mutualisation à destination des bénévoles de Terre de Liens)
En lien avec le Centre de formation, préparer et animer des sessions de formations nationales sur la thématique et/ou accompagner les associations territoriales en ce sens
S’inspirer des pratiques d’autres mouvements d’éducation populaire et éventuellement tisser de nouveaux partenariats
Rechercher des fonds pour assurer la pérennité de cette animation thématique
2. Renforcer la communication de la Fédération / 25%
Analyser les besoins globaux de communication de la Fédération et animer en interne la réflexion sur les productions nécessaires
En lien avec les différentes équipes de la Fédération et le pôle Relation membres, communication et collecte, faciliter la production des outils de communication
3. Contribuer à la vie d’équipe et associative / 10%
Participer aux temps d’équipe de la Fédération Terre de Liens
Participer aux temps forts de la vie associative de la Fédération en lien avec le poste
Candidature à adresser par mail à : association@terredeliens.org avant le 25 juillet 2019
Objet : « Recrutement MobCC »
Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM
_
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale