Terre de Liens

Adresse de cette page : offre-responsable-pole-animation-reseau-associatif.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > La Fédération Terre de Liens recrute un·e responsable du pôle Animation du (...)

La Fédération Terre de Liens recrute un·e responsable du pôle Animation du réseau associatif (H/F)

mardi 8 février 2022

La Fédération nationale Terre de Liens recrute un ou une responsable pour son pôle Animation du réseau associatif, en remplacement de congé sabbatique.

Présentation de Terre de Liens
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer et développer l’agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.

Le mouvement Terre de Liens regroupe une Fédération nationale de 19 associations territoriales, une Foncière et une Fondation. Les associations territoriales accompagnent les personnes (candidat·es à l’installation, cédant·es ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires.

En 2021, la Fédération a défini comme cap à long terme de “promouvoir des modèles agricoles solidaires et écologiques en faisant de la terre un bien commun“, avec 3 initiatives stratégiques :
● poursuivre les installations agricoles et rurales en innovant sur des fermes aux pratiques vertueuses
● élargir notre assise citoyenne, notamment auprès des jeunes et de l’ensemble des catégories sociales et culturelles
● mobiliser davantage de partenaires autour du foncier agricole (collectivités, organisations professionnelles, entreprises…).

Descriptif du poste
La Fédération accompagne le développement des associations territoriales Terre de Liens, dans une optique de changement d’échelle. Voici quelques chantiers de la stratégie 2021-2026 :
● la construction de parcours de formation pour améliorer l’accompagnement des candidats à l’installation, des propriétaires et des collectivités
● la montée en responsabilité des bénévoles et des administrateurs régionaux
● l’organisation plus fluide des canaux de communication entre commissions nationales, équipes salariées et bénévoles de terrain.

La Fédération regroupe une équipe d’une quinzaine de salarié·es et s’organise en 5 pôles :

● Animation du réseau associatif (Ara)
● Plaidoyer et alliances
● Formation
● Europe
● Administration et finances.

Le ou la responsable du pôle Ara travaille en “tandem” avec un administrateur du bureau national. Il ou elle encadre une équipe de 5 personnes (3,5 ETP), et notamment 3 chargées de mission ("mobilisation citoyenne et bénévolat", "installation et transmission" et "collectivités et territoires") dont l’une travaille à distance. Les 2 autres personnes travaillent en associations régionales avec un temps dédié au pôle.
Outre l’articulation permanente avec les autres pôles de la Fédération, le ou la responsable de pôle travaille également en coopération avec les pôles "Fermes" et "Relation membres, collecte et communication" portés respectivement par la Foncière et la Fondation Terre de Liens.
Le poste recouvre donc un enjeu de coordination et d’animation de dynamiques collectives. La circulation des informations entre les commissions et les instances dirigeantes (suivi des chantiers en cours, besoin de positionnements sur des sujets émergents) demande des compétences en termes de stratégie, de priorisation et de synthèse.

Missions
Sous la responsabilité du directeur, le ou la responsable de pôle assure les missions suivantes :
1) Coordination du pôle " Animation du Réseau Associatif" (25%)
● Stratégie : suivre et piloter sa mise en œuvre, avec l’administrateur « tandem » et la direction
● Ressources humaines : animer la vie du pôle et manager l’équipe du pôle (aide à la gestion des activités et des plannings, progression de compétences, motivation...)
● Budget : construire et suivre le budget annuel du pôle, rechercher les financements et établir les rapports aux bailleurs publics et privés

2) Animation du réseau associatif (25%)
● Organiser les canaux de communication entre les commission thématiques et le réseau Terre de Liens
● Assurer l’articulation entre les chantiers du pôle et les programmes mobilisant des associations régionales (Massif central, Ferments, Alterres...)
● Organiser des rencontres interrégionales par quart de France (regroupant
administrateur.trices et salarié.es d’associations régionales) à l’automne 2022

3) Coordination du Centre de ressources (30%)
● Co-animer le comité de pilotage : suivi des développements informatiques
complémentaires, animation des temps de réunion, animation du plan de production intégrant la publications d’info-lettres ou la production de fiches mémos, animation du site et appui à son appropriation par le réseau
● Contribuer à la capitalisation du chantier “changement d’échelle”

4) Contribution au chantier Veille et innovation (20%)
● Coordonner le projet Ferments Agri Alimentaires (organisation d’un séminaire annuel, suivi des processus de capitalisation, organisation des visites apprenantes, relations partenaires et financières)
● Définir une feuille de route pluriannuelle du chantier

Profil recherché

Qualifications :
● Diplôme : bac + 5 ou équivalent dans un ou plusieurs domaines : agroécologie, développement local/rural, sciences sociales, économiques ou politiques
● Expérience requise de 5 ans, dont au moins 2 ans à un poste à responsabilités similaires (encadrement d’équipe, gestion de projets, pilotage stratégique, animation de réseau), une expérience dans le domaine du développement agricole et rural, sur les problématiques foncières, plus une expérience dans l’éducation populaire et l’associatif

Qualités et compétences :
● Adhésion au projet et aux valeurs de Terre de Liens
● Autonomie dans l’organisation du travail et la priorisation des tâches
● Recherche de fonds publics et privés et gestion budgétaire
● Très bonne analyse, synthèse et rédaction
● Créativité, dynamisme et écoute

Conditions de travail et prise de poste :
● Contrat à durée déterminée de 8 mois, à temps plein, statut cadre
● Rémunération selon expérience et grille de la convention Eclat, adaptée en interne (à titre indicatif, 2 800 à 3 000 € bruts mensuels pour un ETP).
● Prise de poste souhaitée le 20 juin 2022
● Lieu de travail : Crest (Drôme) de préférence ; télétravail envisageable
● Déplacements réguliers en France à prévoir

Canditater
Candidature à adresser par mail à : federation@terredeliens.org avant le 6 mars 2022 et portant pour objet : « Recrutement pôle ARA », avec des pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM (indiquer 2 contacts de références professionnelles).
Date prévisionnelle des entretiens : semaine du 21 mars dans la Drôme.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet