Terre de Liens

Adresse de cette page : ohain.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Nord-Pas-de-Calais > Ohain

Ohain



Patrimoine

22 ha, une cidrerie, un hangar avec un point de vente

Localisation

Ohain, Nord

Production

Fruits et légumes transformés (jus de pomme, cidre, poiré, vinaigre, confitures...)

Partenaires

A Petit Pas, AVENIR (Association pour la valorisation économique des nouvelles initiatives rurales), AMAP, CIGALES...

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

JPEG - 477.7 ko
Petit tour au Verger bio - 2014

Pendant quinze ans, Raymond et Danielle ont conduit la structure agricole "Les vergers bio d’Ohain", dans l’Avesnois. En 2010, à la recherche de repreneurs en adéquation avec leurs valeurs, ils font appel au réseau de Terre de Liens Nord-Pas de Calais qui diffuse une annonce d’offre de reprise de la ferme.

Des candidats se présentent : leur projet collectif s’inscrit dans la continuité de celui de Danielle et Raymond. Pour eux, devenir paysans entre dans une démarche d’indépendance, dans un souci de solidarité, d’efficacité économique, de justice sociale et de développement local durable. Comme l’entente est bonne, le fils de Danielle et Raymond, Didier, prend part au collectif.

L’équipe possède une expérience variée qu’elle pourra mettre à profit des différentes compétences qu’exige la reprise de la ferme : conduite des cultures, transformation en cidre, jus de pomme, commercialisation, accueil pédagogique...

Le coût du foncier est élevé. Les porteurs de projets, Sébastien, Didier et Anne font appel à Terre de liens pour l’acquisition du verger et des bâtiments agricoles. Le projet retient tout de suite l’attention du groupe local de l’Avesnois (dont certains membres sont déjà consommateurs des produits du verger) et de l’association régionale Terre de liens Nord-Pas de Calais pour qui c’est un projet emblématique à travers le maintien d’une ferme bio et l’installation d’un collectif d’agriculteurs.

Aujourd’hui, le verger couvre 17 hectares et 4 hectares sont cultivés en maraîchage biologique. Le lieu ne cesse d’être amélioré : de nombreux travaux ont eu lieu dans le verger (arrachage, plantation...) et pour accéder aux bâtiments.

Dernières nouvelles

Du changement au verger bio d'Ohain

JPEG - 403.6 ko
Terres maraîchères en 2014

Après deux années passées au verger avec un collectif de trois personnes, Sébastien a choisi en 2014 de prendre son envol pour s’installer seul, sur un projet similaire mais de plus petite taille... Anne et Didier continuent en ré-organisant leurs activités.

Le 14 juin 2014, le terre'tour est passé au Verger Bio

JPEG - 430.9 ko
2014, une année à cerises !

Terre de Liens Nord-Pas de Calais a organisé un Terre’tour pour emmener des citoyens à la découverte de fermes du Nord-Pas de Calais.
Anne et Didier ont accueilli 25 personnes ravies de déguster de bon produits et de se promener entre pommiers, poiriers, pruniers...

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet