Terre de Liens

Adresse de cette page : paluds-de-noves.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Provence-Alpes-Côte d’azur > Paluds de Noves

Paluds de Noves



Patrimoine

8 ha de terres plantées en verger à quelques kilomètres d'Avignon

Localisation

Paluds de Noves, Bouches-du-Rhône

Production

Pommes et poires

Partenaires

Safer PACA, chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

L’exploitation de Fabien était en difficulté : de mauvais choix fiscaux, des crises récurrentes dans cette production en conventionnel, une année de sécheresse qui suit une année de grêle... Et c’est la terre qui s’est retrouvée en danger : 8 ha de verger à une dizaine de kilomètres d’Avignon étaient menacés.

Les promoteurs qui font des propositions spéculatives, l’exemple des voisins qui construisent des logements pour saisonniers dans les vergers (et qui sont en fait des villas pour citadins) sont des solutions que Fabien a refusées. Il a choisi de vendre son patrimoine foncier personnel à la Foncière Terre de Liens, au lieu de céder à la tentation de la spéculation, pour pérenniser cette ferme arboricole familiale, pour assurer un usage agricole des terres et les sortir du marché immobilier dans un secteur périurbain à forte pression.

L’acquisition de ce verger a également permis la conversion en bio de toute l’exploitation, dont il représente un tiers, et la recherche de débouchés en circuits courts.

Le verger est planté de poires de variétés Guyot, William’s et William’s rouges ainsi que de pommes de variétés Akanes, Gala, Golden, Reine des reinettes, Reinette du Canada, Ozarkgold et Juliet (nouvelle variété adaptée à la culture en bio).
Des variétés comme Braeburn, Granny smith, Elstar et Rouges américaines ont été surgreffées en variété Juliet.
Une terre nue de 1,5 ha sera progressivement replantée en variété Juliet.

Dernières nouvelles

Certification et diversification de la production sur la ferme !

Suite à l’acquisition d’une partie de son verger par Terre de liens, Fabien, désormais fermier Terre de liens, a pu débuter sa conversion en agriculture biologique en 2011. Trois ans après, cette certification et la diversification de sa production, notamment par la transformation de pommes (Reinettes et Royal Gala) en jus, devrait permettre à Fabien d’aller au bout de sa volonté de commercialiser sa production en circuits courts à travers les AMAP, les magasins bio et les Biocoop des Bouches-du-Rhône et des départements limitrophes. Il s’agit d’un nouveau défi pour lequel Terre de liens PACA s’est engagée : aider Fabien à valoriser ses produits localement.

A la rencontre de Fabien, arboriculteur et fermier

"Je suis marié, père de 3 enfants, issu d’une famille d’agriculteurs depuis 4 générations. Arboriculteur depuis plus de 20 ans, j’ai pris conscience avec le cancer de ma femme Élodie en 2009 que nous devons tous agir. Tout est lié, les soucis financiers, la pollution, les modes de culture... et je peux agir à mon niveau.
J’ai adhéré très tôt à une production raisonnée. Mais j’ai décidé d’aller plus loin et de convertir mon exploitation de pommes et poires en agriculture biologique et de contribuer ainsi à une culture saine et respectueuse de l’environnement.
Le rachat du foncier par Terre de Liens m’a permis de réaliser ce projet, de protéger ces terrains agricoles familiaux pour l’avenir. Et quand le temps sera venu, je les transmettrai avec fierté à un nouveau fermier Terre de Liens."

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet