Terre de Liens

Adresse de cette page : parcelle-pour-maraichage.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Petites annonces > Parcelle pour maraichage disponible sur la commune de Belvis

Parcelle pour maraichage disponible sur la commune de Belvis

Photo annonce
Date : 10 février 2020
Catégorie : Offre de terres ou fermes
Type : Location
Région(s) : Languedoc-Roussillon
Prix : 50 euros

La commune de Belvis sur le plateau de Sault souhaite proposer en fermage une parcelle communale à un maraicher. La mairie est fortement impliquée dans le maintien de l’agriculture et dans la protection de la biodiversité.
La parcelle d’environ 2ha est située sur un plateau à un peu plus de 900 m. Elle est exposé sud. Elle est entourée de forêts et longée par un cours d’eau.
La parcelle a été précédemment en prairie, puis en culture de pommes de terre, puis en petits fruits, notamment des framboises. Les framboisiers sont encore en place (mais certainement plus exploitables) et des buttes sont encore visibles. L’an dernier la parcelle a été en friche.
La terre est argilo-limoneuse, grumeleuse, plutôt aérée, et le taux de matière organique est bon. Elle conviendrait pour du maraichage.
Il sera possible d’installer des serres. Pour l’accès à l’eau, un forage devra sans doute être réalisé. Le ruisseau étant protégé il n’est pas possible de puiser dedans.
Si le maraicher le souhaite, les élevages sur le plateau pourront fournir du fumier, et la commune est équipé d’un broyeur et pourra fournir du broyat de bois.
La mairie pourra aider à trouver un logement, elle possède des logements communaux, et des maisons sont à vendre sur la commune.
Une structure coopérative « La Coopérative du Pays de Sault » rassemble les producteurs de pommes de terre du plateau, et les producteurs sont en train de se diversifier (carottes...).
D’autres maraichers sont installés sur le plateau, possibilité de voir les modèles d’exploitation pour évaluer les cultures potentielles.
A savoir que la parcelle actuellement située dans un endroit très calme entourée d’une forêt et des champs, mais qu’une scierie va être installée à proximité ce qui pourra occasionner du bruit.
Le prix du fermage est à voir avec la mairie (entre 20 et 110€/ha).
Contact : maire@mairie-belvis.fr


CONTACTER L'ANNONCEUR

    - Par mail : utilisez le formulaire ci-dessous.


Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet