Terre de Liens

Adresse de cette page : pas-de-porte-en-agriculture
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Le pas-de-porte en agriculture : un frein à l’installation de paysans (...)

Le pas-de-porte en agriculture : un frein à l’installation de paysans ?

jeudi 7 avril 2016

JPEG - 950.1 ko

S’installer en agriculture, cela passe d’abord par un lieu prêt à accueillir le projet. Aujourd’hui, la spéculation foncière rend les prix de la terre inaccessibles et la ressource elle-même se fait de plus en plus rare. Dans ces conditions, trouver une terre pour lancer son projet peut relever d’un parcours du combattant.

L’accès à la terre s’avère plus difficile encore pour ceux qui ont choisi le métier d’agriculteur sans être issus d’une famille d’exploitants. Ces "hors cadre agricole" subissent une "triple peine" lors de leur installation : ils paient des pas-de-porte plus élevés, ont moins d’informations sur les opportunités foncières et peinent à trouver des cautions pour leurs emprunts bancaires, remettant en cause le financement de leur installation.

Pourtant, l’organisation sociale de l’agriculture (notamment les relations cédants-repreneurs) et les politiques agricoles (contrôle des structures, outils de régulation) pourraient permettre de changer la donne et de faciliter l’installation de ces futurs paysans porteurs d’un projet agricole. C’est ce que montre une étude réalisée en 2014-2015 par Terre de Liens Nord-Pas de Calais : "Le pas-de-porte en agriculture : quelle influence sur la transmission des fermes et l’installation en dehors du cadre familial ?", en partenariat avec le CLERSE (Lille1) et la SCAFR (bureau d’études).

Elle retrace l’histoire des politiques agricoles et foncières des 50 dernières années et les dynamiques de concentration foncière à l’œuvre dans notre société. L’étude, menée dans une région où le montant du pas-de-porte en agriculture a fortement augmenté ces 15 dernières années, porte une attention particulière à cette pratique et explicite les difficultés que connaissent les porteurs de projets dans leurs accès à la terre.

Consulter la version courte de l’étude :

PDF - 1 Mo
Dossier spécial "pas de porte et frein à l'installation hors cadre familial"

Une version longue est disponible sur demande auprès de npdc(a)terredeliens.org

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet