La Bouchère

BOUGUENAIS
Loire-Atlantique
Sommaire

Présentation

Patrimoine

2 hectares de terres

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

AIRES (Actions Initiatives Rurales et Sylvicoles), AFA des Ecobuts, Nantes Métropole, SCIC Nord Nantes, Bougu'AMAP

La demande en produits alimentaires issus de l'agriculture locale et biologique est particulièrement forte dans l'agglomération nantaise. Pourtant, comme dans de nombreuses zones urbaines ou périurbaines, les activités agricoles y sont de plus en plus rares et les friches s'y sont progressivement développées. Au sud-ouest de Nantes, des associations locales accompagnées par Nantes Métropole ont décidé d'agir pour changer la donne. Elles font aujourd’hui appel à Terre de Liens !

Depuis sa création en 1997, l'association AIRES, soutenue par la ville de Bouguenais, œuvre avec deux objectifs : préserver et valoriser le patrimoine local d'une part ; faciliter la gestion foncière pour maintenir une agriculture paysanne en zone périurbaine d'autre part.

Grâce à l'accord actif de 147 propriétaires, AIRES a impulsé et accompagné le regroupement de très nombreuses parcelles qui sont aujourd'hui gérées par plusieurs associations foncières agricoles (AFA). Cette gestion collective a déjà permis le défrichage et la remise en exploitation de plus d'une centaine d'hectares.

Au sein de l’une de ces associations, l’AFA des Ecobuts, une propriétaire adhérente souhaitait vendre sa parcelle. Tout naturellement, l'association AIRES s'est tournée vers Terre de Liens pour assurer la préservation des terres sur le long terme, conserver leur vocation agricole et garantir l'usage de pratiques respectueuses de l'homme et de l'environnement.

Pour Terre de Liens, il s’agit d’un projet particulièrement pertinent, et ce à plusieurs titres :
 il est depuis le début porté par des citoyens
 les terres sont situées en zone-périurbaine, sur un territoire où la préservation des terres agricoles sur le long terme est un enjeu particulièrement fort étant donné l’étalement urbain
 il rassemble associations locales, habitants et collectivités territoriales puisque Nantes Métropole soutien fortement cette démarche.

Reconnue d'utilité publique, la Fondation Terre de Liens va donc se porter acquéreur de ces deux hectares et lance une collecte de dons. La réussite de ce projet local et collectif pourrait en appeler d’autres !

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies