Le Houssais

PIERRIC
Loire-Atlantique
Sommaire

Présentation

Patrimoine

28,5 ha de terres agricoles, un bâtiment d'élevage de 750 m2 et plusieurs installations (fumière...)

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Coopérative d'installation en agriculture paysanne (CIAP 44), Accueil Paysan Pays de la Loire

Terre de Liens projette d'acquérir une partie de la ferme du Houssais à Pierric, au nord de la Loire-Atlantique, pour permettre l'installation de Marc Boissière et y garantir le maintien d'une activité agricole biologique.

Gérard et Marie-Françoise Simon, paysans au Houssais, sont soucieux d'encourager l'installation de nouveaux fermiers. Bientôt à la retraite à l’été 2015, Gérard souhaite fortement transmettre sa ferme, éviter son démantèlement et y maintenir l'emploi.

Depuis de nombreux mois, Terre de Liens Pays de la Loire travaille main dans la main avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne 44 (CIAP) pour que cette ferme soit transmise. Au début de l’année 2015, nous avons rencontré Marc Boissière, jeune candidat à l’installation de 22 ans, qui devrait officiellement reprendre la ferme du Houssais au 1er janvier 2016. Passionné par les animaux, il souhaite poursuivre l’activité d’élevage de vaches laitières.
Entre la retraite de Gérard (été 2015) et la date d’installation de Marc, ce dernier sera soutenu par la CIAP qui portera juridiquement et financièrement l’exploitation pour faire une transition en douceur et donner à Marc toutes les chances de réussir son installation.

Pour pérenniser cette ferme bio à travers les générations et faciliter l’installation de Marc, Terre de Liens mène une collecte d’épargne citoyenne dans le but d’acheter les bâtiments agricoles et une partie des terres.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies