Terre de Liens

Adresse de cette page : paysannes-aujourd-hui.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Paysannes aujourd’hui

Paysannes aujourd’hui

lundi 8 mars 2021

Sélection d’articles, de podcasts et de reportages à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Femmes paysannes : s’installer en agriculture, freins et leviers
Les résultats d’une enquête auprès de 151 paysannes afin d’identifier les problématiques spécifiques qui peuvent être rencontrées par les femmes lors de leur installation.

« L’installation agricole ne se vit pas de la même manière, que l’on soit une femme de 35 ans non-originaire du milieu agricole, ou que l’on soit un homme de 19 ans qui reprend la ferme de ses parents. Or l’accompagnement proposé est souvent neutre du point de vue du genre, et tend à masquer l’expérience singulière des femmes qui s’installent, pourtant précieuse pour toutes les paysannes en devenir et pour le monde agricole. »
Extrait du Guide « Devenir paysanne : guide sur l’installation au féminin » réalisé par l’ADEAR des Hautes-Alpes et le Groupe Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne

L’Installation

Documentaire de 54 min, réalisé par Agnès Poirier. Comment produire mieux et de façon durable ? Comment réinventer ce métier dur et exigeant ? Audrey et Lauriane, deux citadines qui ont décidé de changer de vie pour se consacrer à l’élevage, font partie de ces agriculteurs de demain. Elles reprennent Kervily, une ferme laitière située en Centre-Bretagne que Jean-Yves et Babeth ont façonné depuis trente ans.
Visible jusqu’au 24.04.2021

Devenir paysanne
Ce film, réalisé pour le réseau AMAP-IdF par Valérie Rosenwald, aborde les spécificités de l’installation agricole en tant que femme grâce au témoignage de cinq paysannes franciliennes.

Qui sont les paysannes installées sur des fermes Terre de Liens ?

32% des personnes installées sur des fermes Terre de Liens sont des femmes. C’est au-dessus de la moyenne nationale.

Tranches de vie d’Estelle, paysanne sur une ferme Terre de Liens dans le Nord Pas de Calais.

Histoires de transmission
Clémence reprend la ferme
Podcast de 28 min, reportage d’Ilana Navaro pour l’émission Les Pieds sur Terre.

Pour pouvoir continuer de travailler sur leur ferme, Marie-Noëlle et Marcel l’ont donnée à Terre de Liens. Leur histoire témoigne de la difficulté à accéder à la terre, même quand on est déjà paysan.

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ?

Engagées, solidaires, actives, les "femmes d’agriculteurs" d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Ces femmes se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur.
Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ?
Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.

Voir le film de Jean-Pierre Vedel

Les femmes, avenir de l’agriculture française ?, un article de Tanguy Martin, salarié à Terre de Liens Pays de Loire.

« Saviez-vous que l’agriculture, elle-aussi, bottait en touche sur la question de l’égalité femmes-hommes ? Bien que souvent tues, les difficultés rencontrées par les agricultrices, ou les femmes aspirant à le devenir, sont peut-être plus criantes encore dans les champs qu’ailleurs. Revenus moindres comparés à ceux de leurs homologues masculins, invisibilisation dans les statistiques agricoles, machisme ambiant dans la profession… Voici le portrait brossé par Tanguy Martin, membre d’Ingénieur·es sans frontières. »

Néo paysannes

10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d’agricultrices.
Elles sont modernes, libres, innovantes, fertiles d’idées, et embrassent leur profession comme on embrasse la vie. Arrivant de tous les horizons, elles sont passées du commerce aux champs, du métro aux récoltes sauvages, de la ville à la roulotte sans regarder en arrière. Elles mettent à profit leur expérience vécue au cœur du système pour en inventer un nouveau, plus résilient, cohérent et luxuriant de vie.

Linda Bedouet, paycultrice et maraîchère, part à la rencontre de Nathanaëlle, Lauriane, Stéphanie, Hélène, Amandine, Christel, Juliet, Gaëlle et Delphine pour mettre en lumière les voix des nouvelles paysannes et nous livrer leurs témoignages croisés sur l’agriculture au féminin aujourd’hui en France.

Femmes et agriculture : pour l’égalité dans les territoires
Rapport du Sénat.

Le rapport analyse la situation des agricultrices dans sa globalité, à travers toutes les étapes de leur parcours professionnel : formation, installation, statut, protection sociale, santé, engagement dans les organisations professionnelles agricoles, accès aux responsabilités et retraite. Il s’intéresse également aux difficultés spécifiques que pose l’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale à des femmes qui exercent un métier où la charge de travail est considérable, et dont les contraintes d’organisation peuvent être aggravées par un accès parfois inégal aux services publics dans le monde rural.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet