Terre de Liens

Adresse de cette page : petite-annonce-pour-grands-projets.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Mobiliser les citoyens > Petite annonce pour grands projets

Petite annonce pour grands projets

Campagne active à l’automne/hiver 2012-2013

Une petite annonce inhabituelle circule ces jours-ci un peu partout en France. Des terres agricoles seraient à la recherche de prétendants pour donner naissance à des fermes bio... Derrière cette initiative, il y a Terre de Liens qui rassemble des citoyens pour stopper la disparition des fermes dans le pays. Aujourd’hui dépassé par les attentes qu’il suscite, le mouvement Terre de Liens lance un appel pour élargir son assise citoyenne et aider des paysans à concrétiser leurs projet.

L’accès des agriculteurs à la terre : un enjeu de société

Aujourd’hui, les agriculteurs ayant un projet d’installation sont confrontés à un obstacle majeur : trouver des terres. Cet accès aux terres, devenu extrêmement difficile face à la spéculation, à l’urbanisation et à la disparition galopante des fermes, est pourtant un préalable indispensable à la survie de l’agriculture. Comment peut-on se préoccuper d’agriculture ou de qualité des productions et constamment ignorer la question de la terre qui se pose en amont ? L’avenir de l’agriculture passe par l’avenir des terres : il s’agit d’un vrai sujet de société et non d’un débat de spécialistes. En 2012, il est encore possible, si on y met l’énergie nécessaire, de sauver des fermes et leur vocation nourricière.
Adhérents, actionnaires, donateurs, fermiers, Terre de Liens compte déjà 10 000 membres préoccupés par la spéculation sur la terre et la disparition du foncier agricole et des paysans. C’est beaucoup mais encore trop peu au vu des enjeux.

Terre de Liens se lance à la recherche d’autres citoyens concernés par ces questions

Notre notoriété grandissante amène de plus en plus de porteurs de projets et de collectivités à nous solliciter. Nos forces vives, salariées et bénévoles, augmentent mais ne suffisent pas. Terre de Liens se lance : une « petite annonce pour grands projets » circulera partout durant l’hiver 2012 pour inciter des sympathisants à rejoindre le mouvement. Un e-mail et des kits découverte de Terre de Liens contenant chacun un dépliant Terre de Liens, un bulletin de passage à l’action et un autocollant ont été envoyés aux membres du mouvement pour les aider à passer le relais.

Des outils à votre disposition pour participer

JPEG - 10 ko

Nous vous proposons de participer activement à cette mobilisation en venant découvrir notre action ou en relayant l’annonce auprès de vos amis et réseaux par tous les moyens possibles ! Vous pouvez :
- commander gratuitement les kits de découverte Terre de Liens (par mail à : kit terredeliens.org, ou par téléphone : 09 70 20 31 16)
- relayer notre actualité Facebook dans vos réseaux sociaux
- consulter et faire circuler le lien vers la version en ligne de l’annonce

Mais aussi...

- le calendrier des évènements organisés par Terre de Liens, pour nous découvrir ou faire découvrir à vos amis
- une courte vidéo de présentation de notre action à voir
- une petite annonce à imprimer et afficher autour de chez vous, ou même à diffuser dans votre presse locale
- notre livret de présentation "Rejoindre Terre de Liens"

Des fermes peuvent encore être sauvées, des agriculteurs sont prêts à relever le défi, Terre de Liens est là pour articuler la dynamique : il ne manque que des volontaires pour permettre à ces beaux projets de se concrétiser.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet