Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Normandie > Petite Bruyère
En 2011, la Foncière Terre de Liens a acquis des terres en herbage à 13 kilomètres au sud de Caen pour permettre l’installation maraîchère d’Antonin. Le Jardin de la Petite Bruyère a ainsi été créé de toutes pièces malgré les difficultés rencontrées. Avec ses serres et ses ânes, elle rayonne dans son environnement de plaine céréalière intensive et permet désormais aux consommateurs de s’approvisionner localement en légumes de qualité.
Fort de trois années de stages et de salariat en maraîchage biologique, Antonin décide à 23 ans de créer sa propre ferme.
Afin de favoriser la biodiversité, il cultive des variétés anciennes, implante de nombreuses bandes florales et plante des arbres. Deux ânes lui permettent de limiter le recours à son tracteur et de ménager au mieux la vie du sol. Le site accueille un espace de jardins partagés en gestion collective pour permettre à des citoyens de découvrir le jardinage dans la perspective d’une plus grande autonomie alimentaire et de favoriser la convivialité, l’entraide et le lien social.
Ayant à cœur d’être au contact des personnes qu’il nourrit, Antonin développe d’abord la vente au champ, bientôt remplacée par un magasin dans un nouveau bâtiment agricole éco-construit dans le cadre de chantiers participatifs, en partenariat avec l’association régionale de promotion de l’éco-construction (ARPE) une fondation d’entreprise et des entreprises locales de construction.
Participer à l’acquisition de fermes Terre de Liens va au-delà du simple achat d’une propriété. Soutenir une ferme Terre de Liens c’est contribuer à faire vivre une dynamique citoyenne autour d’un projet agricole. En faisant un don à une ferme, vous contribuez à la gestion collective, écologique et solidaire de cette ferme. L’argent collecté après l’acquisition d’une ferme sert par exemple à :
"Ayant la passion de tout ce qui pousse et aimant travailler en extérieur, j’ai très rapidement
voulu créer une ferme de maraîchage diversifiée. Limité dans ma capacité d’emprunt, l’intervention de Terre de Liens pour acquérir mon lieu de production fut décisive pour la réalisation de mon projet. Mon installation au cœur de ce territoire céréalier est pour moi un vrai challenge que j’entends relever !"
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale