Les fermes
Actualités

Petite Bruyère

SAINT AIGNAN DE CRAMESNIL
Calvados
Sommaire

Présentation

Patrimoine

1,86 hectares (maraîchage), 0,5 ha de jardins partagés, un bâtiment éco-construit

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Association régionale de promotion de l'éco-construction (ARPE), Fondation Legallais

Production

Arboriculture, Petits fruits, PPAM, Agroforesterie

En 2011, la Foncière Terre de Liens a acquis des terres en herbage à 13 kilomètres au sud de Caen pour permettre l'installation maraîchère d'Antonin. Le Jardin de la Petite Bruyère a ainsi été créé de toutes pièces malgré les difficultés rencontrées. Avec ses serres et ses ânes, elle rayonne dans son environnement de plaine céréalière intensive et permet désormais aux consommateurs de s'approvisionner localement en légumes de qualité.

Fort de trois années de stages et de salariat en maraîchage biologique, Antonin décide à 23 ans de créer sa propre ferme.
Afin de favoriser la biodiversité, il cultive des variétés anciennes, implante de nombreuses bandes florales et plante des arbres. Deux ânes lui permettent de limiter le recours à son tracteur et de ménager au mieux la vie du sol. Le site accueille un espace de jardins partagés en gestion collective pour permettre à des citoyens de découvrir le jardinage dans la perspective d'une plus grande autonomie alimentaire et de favoriser la convivialité, l'entraide et le lien social.

Ayant à cœur d'être au contact des personnes qu'il nourrit, Antonin développe d'abord la vente au champ, bientôt remplacée par un magasin dans un nouveau bâtiment agricole éco-construit dans le cadre de chantiers participatifs, en partenariat avec l’association régionale de promotion de l'éco-construction (ARPE) une fondation d'entreprise et des entreprises locales de construction.

La ferme en images

Crédit : ©

© Terre de Liens 2024

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies