Terre de Liens

Adresse de cette page : pfaffenhoffen-ferme-de-la-colline.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Alsace > Pfaffenhoffen - Ferme de la Colline

Pfaffenhoffen - Ferme de la Colline



Pour soutenir cette ferme :
Epargner solidaire Faire un don

Patrimoine

7 hectares de prairies-vergers et de cultures maraîchères. Une maison et un hangar.

Localisation

Val de Moder - Pfaffenhoffen, Bas-Rhin

Production

30 variétés de légumes, des plantes aromatiques et des fruits du verger.

Partenaires

SCI du centre de formation et de recherche en biodynamie, Coopérative d'activités et d'emplois Antigone.

Propriétaires

Foncière Terre de Liens, Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Sur les collines de Pfaffenhoffen, Rémi s’est installé il y a 30 ans pour créer une ferme maraîchère et de petit élevage en accord avec sa vision militante de l’agriculture paysanne. Fortement impliqué dans la biodynamie, Rémi a fait pousser autant de légumes que de jeunes paysans accueillis en stage sur la ferme. A l’heure de la retraite et de la transmission à Marion et Vincent, un jeune couple de maraîcher, impliquer Terre de Liens était une évidence de longue date.

Situé à 20 min d’Haguenau, 40 min de Strasbourg, la ferme produit des légumes variés en biodynamie, vendus à près de 400 familles sur les marchés de Strasbourg. L’acquisition de la ferme par Terre de Liens a permis à Rémi de passer le relais à Vincent à l’automne 2016. Marion travaillera également sur la ferme pour tester son projet de production de plantes aromatiques et à parfum dans le cadre d’un espace-test agricole, avec l’objectif de s’installer juridiquement dans deux ans.

Dans un premier temps, le couple souhaite augmenter la production de légumes à destination des marchés de Strasbourg et développer un nouveau marché à Pfaffenhoffen. Pour cela, ils introduiront de nouvelles variétés et réaliseront des travaux sur le hangar qui permettront d’avoir un outil de travail plus fonctionnel.

Pour réaliser ce projet, Terre de Liens a fait l’acquisition de la ferme à l’automne 2016 pour permettre l’installation de Vincent avec l’objectif de réunir la somme de 125 000 € dédiés à ce projet.

Vous pouvez soutenir ce projet de deux façons :
- en faisant un don en ligne,
- ou en souscrivant une ou plusieurs actions solidaires
ou en allant à la rencontre de Marion et Vincent sur les marchés de Strasbourg (voir détail point de vente dans les dernières nouvelles).

Dernières nouvelles

La Ferme de la Colline - un nouveau nom pour une nouvelle aventure

A Pfaffenhoffen, on connaissait bien la "ferme de Rémi". Il faudra maintenant compter avec Marion et Vincent, le couple enthousiaste de jeunes maraîchers qui a repris la ferme. Avec l’installation en octobre dernier, débutent les premiers travaux sur la ferme et le développement de nouveaux marchés. Restait à baptiser cette nouvelle aventure. Marion et Vincent ont choisi "La Ferme de la Colline" en référence aux prairies constellés d’arbres fruitiers qui entourent les lieux.

Vous pouvez suivre les premiers pas de la Ferme de la Colline sur ce site, mais également sur la page Facebook de la ferme
Renseignements auprès de Marion au 06 82 56 72 66 ou par mail à ferme.colline(a)gmail.com

Où trouver les produits de la ferme et rencontrer les fermiers ?

Retrouvez les produits de la ferme sur les marchés :
- Marché de la Krutenau (Strasbourg), place de Zurich, tous les mercredis matin de 7h30 à 13h
- Marché du Neudorf (Strasbourg), place du marché, tous les samedis matins de 7h30 à 13h
- Marché des producteurs du Val de Moder, tous les jeudis à Pfaffenhoffen, place de la République de 16h à 19H

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet