Courcôme

COURCOME
Charente
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

7 800€ collectés

Objectif de 90 659€

9%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

21.5 ha de terres en cours d'acquisition // 10,5 ha de terre déjà acquis par la Foncière Terre de Liens en 2006

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Département de la Charente, Charente Eaux

En 2006, Florence fait appel à Terre de Liens pour l'achat de 10.5 ha de terres et faciliter son installation en boulange paysanne. Ce sera la première ferme préservée par Terre de Liens en Poitou-Charentes.

Aujourd'hui, pour diversifier ses cultures et développer les engrais verts, elle sollicite à nouveau Terre de Liens pour l'achat de 21.5ha de terres qui seront converties en agriculture biologique. Par cette action, Terre de Liens préserve aussi la ressource en eau (proximité avec une zone de captage d'eau potable) en partenariat avec Charente Eaux.

Quand Florence lance avec son compagnon son activité de boulange paysanne en Charente, elle cherche avec l'appui d'agriculteurs locaux, une solution pour accéder à des terres agricoles tout en dégageant les moyens nécessaires pour développer son atelier de transformation et un fournil.
En acquérant 10.5 ha de terres agricoles, Terre de Liens facilite alors son installation.

Quinze ans plus tard, son activité est pérenne avec 2 salariés qui l'aident sur la ferme et la commercialisation. Florence a aussi développé un atelier supplémentaire de fabrication de pâtes. Aujourd'hui, elle souhaite assurer son autonomie en céréales pour la fabrication de ses pains et fait à nouveau appel à Terre de Liens pour la l'acquisition de 21.5 ha de terres agricoles qui vont être converties en agriculture biologique.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies