Ferme de Persac

PERSAC
Vienne
Faire un don
Nouvelle Ferme

1 150€ collectés

Objectif de 22 350€

5%

Réduction fiscale

66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).

L'objectif de collecte de dons correspond au montant couvrant  les frais d'acquisition (frais de notaire, SAFER, expertise ..) liés aux opérations d'achat, de donations ou de legs de fermes. Si la ferme comporte du bâti nécessitant des travaux, cet investissement se retrouve également dans la collecte.

Pour tout savoir sur le don, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

39 ha

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Partenaires

DREAL Nouvelle Aquitaine, Safer Nouvelle Aquitaine

Contact

En 2020, Emile n'a plus accès à une partie des terres qui lui sont prêtées pour son asinerie. Il trouve à quelques kilomètres de chez lui un ancien élevage équin qui produisait du savon au lait de jument. Situées à proximité d'un ancien projet de LGV (Poitiers-Limoges), ces terres appartiennent au Réseau Ferré de France. Emile fait appel à Terre de Liens pour acquérir ces terres auprès de la SAFER et maintenir son activité en agriculture biologique. Terre de Liens et Emile s'engagent à préserver la biodiversité sur ces terres en partenariat avec la DREAL Nouvelle Aquitaine.

Emile lance son projet d'asinerie en 2014. L'asinerie de Persac est un lieu d'élevage d'ânes communs (Baudet du Poitou et Trait Mulassier Poitevin en projet) où les ânesses sont traites à la main et le lait est utilisé dans la fabrication de savons artisanaux bio (saponification à froid). La quasi totalité de la production est vendue en direct sur des marchés et lors d'événements locaux. Chaque année, 3 à 4 ânons sont vendus à des particuliers ou professionnels pour de la randonnée ou l'entretien d'espaces naturels. Les ânes sont élevés en plein air et nourris grâce à l'herbe et au foin produits sur les terres en agriculture biologique. Chaque animal dispose d'une surface adaptée à ses besoins alimentaires d'au moins un hectare.
Emile accueille aussi des groupes d'enfants, ados et personnes en situation de handicap en élaborant des activités adaptées avec comme support l'âne et le savon.
Avec Terre de Liens, Emile peut développer son asinerie tout en préservant la biodiversité sur ces terres agricoles.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies