Les fermes
Actualités

La Gorère

COMBRAND
Deux-Sèvres
Épargner solidaire
Nouvelle Ferme

111 269€ collectés

Objectif de 77 340€

144%

Réduction fiscale

25% de l'impôt sur le revenu

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

4,5 ha et 1 bâtiment agricole

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Maraichage

Contact

En 2018, les terres sur lesquelles Jean Marie et Patrick sont installés depuis 8 ans à Combrand (79) en maraîchage biologique sont à vendre. Ils choisissent de faire appel à Terre de Liens pour l'achat de ces terres car ils considèrent que la terre est un bien commun.
Ce geste fort vient également consolider leur entreprise, le GAEC Légumes and Co qui devient ainsi plus facilement transmissible.
Terre de Liens mobilise alors les citoyens pour collecter l'épargne solidaire qui va permettre de préserver 4.5 hectares de terres et une ferme maraîchère.

Salariés d'une entreprise automobile des Deux-Sèvres, Jean-Marie et Patrick font une reconversion professionnelle et s'installent en maraîchage biologique sur des terres qu'ils louent. Ils créent le GAEC « Légumes and co ». L'activité se développe et un troisième maraîcher les rejoint en 2013.

En confiant les terres et le bâtiment agricole à Terre de Liens, ils assurent la préservation de ces terres agricoles en s'engageant par un bail rural environnemental. Ils garantissent aussi la pérennité de la ferme réduisant par dix l'apport à faire dans le cadre d'une reprise.
Les maraîchers réussissent à tirer un salaire décent de leur activité tout en aménageant un temps de travail respectueux des personnes. Chaque semaine, ils organisent un marché à la ferme avec 25 producteurs locaux qui crée du lien entre producteurs et consommateurs.

Ils sont investis dans des structures environnementales et de développement local (CIVAM, GODS, etc.) et soutiennent des initiatives locales (NDDL 79).

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies