Les fermes
Actualités

La Quinatière

BOURESSE
Vienne
Sommaire

Présentation

Patrimoine

20 hectares de terres cultivables

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

SAFER, Région Poitou-Charentes, InPACT Poitou-Charentes, Vienne Agrobio, Biocoop le Pois Tout Vert

Production

Maraichage, PPAM

Le projet de la ferme de la Quinatière

Ce projet est le fruit de la rencontre de Joanie, Benjamin et Freddy à la fin de l'année 2013, tous trois en reconversion professionnelle. Après avoir suivi des formations agricoles chacun de leur côté, ils ont dessiné ensemble leur projet de maraîchage, plantes aromatiques et médicinales (PAM) et poules pondeuses en agriculture biologique.

L’histoire
En 2011, la SAFER* a acquis 40 hectares de terres sur la commune de Bouresse dans le but de faciliter l’installation d’agriculteurs. Grâce au soutien financier de la région Poitou-Charentes, les terres seront stockées jusqu’à leur rétrocession. 20 hectares ont été attribués à une éleveuse porcine et les 20 autres sont destinés au projet d’installation de Joanie, Benjamin et Freddy en maraîchage, PAM et poules pondeuses, le tout en agriculture biologique.

Les trois porteurs de projet ne souhaitaient pas devenir propriétaires des terres. En accord avec les valeurs que défend Terre de Liens, ils ont fait appel à la Foncière pour acheter les terres.
Après une étude du projet (adéquation du projet agricole et des terres, pertinence du plan de développement économique, engagement des porteurs de projet dans la mobilisation citoyenne locale, transmissibilité...), Terre de Liens a choisi de soutenir ce projet en achetant les 20 hectares de terres et en finançant les travaux d’irrigation sur la parcelle, nécessaires pour le bon développement du projet agricole.

Descriptif du foncier et du projet agricole
La ferme se compose de 20 hectares de terres, situés sur la commune de Bouresse à 35 km au sud-est de Poitiers (86). Le bien se compose de deux lots de parcelles d'environ 10 hectares chacun espacés de 2 km. Chaque lot de parcelles possède un remarquable linéaire de haie champêtre (environ 1800 m chacun) et de gros arbres, dans cet environnement où elles tendent à disparaître.

La production de légumes diversifiés sera effectuée à terme sur 2.000 m² de serres non chauffées et 5 hectares de plein champ (avec les rotations et engrais verts). Les PAM occuperont environ 8 hectares à moyen terme. Un atelier de poules pondeuses débutera avec un lot de 50 poules.

Une ferme Terre de Liens
Pour concrétiser ce projet, Terre de Liens a lancé une campagne de collecte d’épargne solidaire. En prenant des parts à la Foncière Terre de Liens, des citoyens ont permis d’acheter ces terres en octobre 2017. La Foncière s’engage alors à maintenir ces terres en agriculture biologique en signant avec ses fermiers locataires des baux ruraux environnementaux de long terme.

*SAFER : société d’aménagement foncier et d’établissement rural

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies