Les fermes
Actualités

Le Ladoux

MARSAC
Charente
Sommaire

Présentation

Patrimoine

1,9 hectare de vigne

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Production

Viticulture

Le projet de la ferme de Ladoux

Olivier s’installe en 2006 sur la ferme familiale avec 20 hectares de céréales et 12 hectares de vignes en agriculture bio. Sur ces 12 hectares de vignes cultivées, 2 sont en location. Le bail arrivant à terme en 2011, le propriétaire fait part de sa volonté de vendre cette parcelle qui représente 15 % de la surface du vignoble. Olivier n’a pas les moyens d'acheter seul mais il lui est cependant nécessaire de continuer à cultiver ces vignes pour maintenir l'équilibre économique de la ferme.

Olivier décide donc de faire appel à Terre de Liens en 2011 pour envisager un achat collectif et solidaire de la parcelle de 2 hectares de vignes. Très rapidement, il est rejoint par un groupe de personnes d'horizons divers, habitants de la commune et ses alentours, connaissant Olivier ou ses produits, ou simples citoyens mobilisés par conviction. Ensemble, ils mûrissent le projet et la démarche d'acquisition collective du foncier. Pendant un an et demi, un groupe se constitue au niveau local et multiplie les manifestations (fermes ouvertes) et démarches pour mobiliser des souscripteurs. Fin 2012, la Foncière Terre de Liens achète la parcelle et signe un bail de long terme avec Olivier.

Cette acquisition a permis de maintenir une activité agricole sur la petite commune rurale de Marsac en Charente qui accueille deux autres agriculteurs bios. Elle a également permis d'assurer à très long terme la préservation de vigne bio, labellisée depuis près de 20 ans. Enfin, cette acquisition inscrite au cœur d'une région viticole qui connaît une forte augmentation des prix des vignes, vient à contre courant d'une logique spéculative des terres agricoles et requestionne ainsi les pratiques agricoles actuelles et leurs rapports à la terre.

Olivier produit actuellement du pineau, du cognac, du jus de raisin, du vin de Pays et
du pétillant de raisin, commercialisés en partie en vente directe ou en magasins spécialisés (Tallon Primeur et le Marché de Léopold à Angoulême). Les céréales sont vendues à une coopérative bio.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies