Terre de Liens

Adresse de cette page : portecluse
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Portecluse

Portecluse

Patrimoine

97 hectares de terres agricoles, bâtiments agricoles, 3 logements et 2 bâtiments scolaires.

Localisation

Campagne-sur-Arize, Ariège

Production

Maraîchage, élevages laitiers ovin, bovin et caprin , transformation fermière du lait. Ferme en biodynamie

Partenaires

Partenaires : clients de la ferme, amapiens, Civam bio 09, Mouvement d'agriculture biodynamique (MABD), Fédération des écoles Steiner, parents d'élèves.

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Au coeur de l’Ariège, le Domaine de Portecluse s’accroche au flanc de la colline du Dragon, à Campagne-sur-Arize. En 2012, par la donation à Terre de Liens, le GFA de Portecluse a souhaité pérenniser la double vocation de ce lieu, à la fois agricole et éducative. L’essence du projet est donc de resserrer les liens entre ces deux composantes pour faire de Portecluse un lieu de vie au service du développement humain et hors de toute spéculation.

« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l’idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme, au marché et en paniers en AMAP. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous voulons aménager une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. »
Le collectif des fermiers de Portecluse : Sébastien, Joseph, Jérôme, Perrine, Camille
Le site de la ferme

La ferme de polyculture-élevage est conduite en biodynamie Elle associe un maraîchage diversifié de 2ha cultivé par Sébastien et Joseph, et un pôle élevage qui allie 3 troupeaux laitiers : 30 Chèvres, 8 vaches et 40 brebis sont menées par Perrine, Jérôme et Camille les trois éleveurs. L’ensemble du lait est transformé à la ferme. Du fait du départ prochain de Perrine, l’équipe d’élevage est aujourd’hui en recherche d’associé sur le troupeau de vaches.

L’école à pédagogie Waldorf accueille une cinquantaine d’enfants, du jardin d’enfants à la 5e classe (CM2). L’équipe pédagogique se compose de 2 jardinières d’enfants, Corinne et Rahel, de trois professeurs, Monique, Carole et Elise, et de plusieurs intervenants (anglais, travaux manuels, eurythmie, jardinage…). L’école envisage la création de nouveaux bâtiments pour les classes et ateliers pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions.

Paysans et professeurs mettent en œuvre quelques activités pédagogiques communes. Ils se réunissent régulièrement pour cultiver leur partenariat et utiliser au mieux le potentiel pédagogique inhérent à la ferme.

Dernières nouvelles

SOUTIEN : le feu ravage Porteuse

26 avril 2018
Suite à l’incendie survenu début décembre, nous reconstruisons doucement la suite.
La solidarité s’est joliment exprimé autour de nous et nous a fait bien chaud au cœur : d’un côté grâce à l’appel à don, puis pour des chantiers à la ferme qui nous permettent d’avancer (chantier bois, chantier récolte de carotte et betteraves).
Du côté du bâtiment, la démolition est faite et nous travaillons maintenant pour concevoir celui qui va venir, accompagné comme il se doit par Terre de Liens et un duo d’architectes.
Et côté ferme, la vie continue, intensément : le printemps a bien démarré, l’herbe et les légumes poussent, tous les animaux sont en lait … ça y est la saison bat son plein.

Faites un don afin que les fermiers puissent rapidement retrouver un logement décent, que les enfants retournent à l’école... Bref, que la ferme rebondisse suite à cette catastrophe !

Samedi 2 décembre, tôt le matin, Aurore a découvert qu’un feu démarrait dans le bâtiment agricole attenant au logement dans lequel elle et sa famille étaient hébergés par la ferme. Aurore, Joseph, son mari qui est en cour d’installation en maraîchage, et leur petit garçon Isaïe ont réussi à fuir le feu, mais l’incendie a détruit le logement qu’ils occupaient. Après le soulagement d’apprendre que la famille va bien, les paysans et paysannes sur place, ainsi que des bénévoles et l’équipe de Terre de Liens, font état d’importants dégâts sur la ferme.

Faites un don en cliquant ici, un grand merci d’avance pour votre soutien !}}

Des nouvelles…

Mars 2018 : L’acquisition de 12 ha de nouvelles parcelles attenantes à la ferme est en cours. Elle permettra d’atteindre l’autonomie fourragère pour les animaux, la culture de légumineuses pour les troupeaux et d’améliorer des rotations pour les maraîchers.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet