Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Portecluse
Au coeur de l’Ariège, le Domaine de Portecluse s’accroche au flanc de la colline du Dragon, à Campagne-sur-Arize. En 2012, par la donation à Terre de Liens, le GFA de Portecluse a souhaité pérenniser la double vocation de ce lieu, à la fois agricole et éducative. L’essence du projet est donc de resserrer les liens entre ces deux composantes pour faire de Portecluse un lieu de vie au service du développement humain et hors de toute spéculation.
« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l’idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme, au marché et en paniers en AMAP. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous voulons aménager une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. »
Le collectif des fermiers de Portecluse : Camille, Sébastien, Joseph et Jérôme.
Le site de la ferme
La ferme de polyculture-élevage est conduite en biodynamie Elle associe un maraîchage diversifié de 2ha cultivé par Sébastien et Joseph, et un pôle élevage qui allie 3 troupeaux laitiers : 30 Chèvres, 8 vaches et 40 brebis sont menées par Perrine, Jérôme et Camille les trois éleveurs. L’ensemble du lait est transformé à la ferme. Du fait du départ prochain de Perrine, l’équipe d’élevage est aujourd’hui en recherche d’associé sur le troupeau de vaches.
L’école à pédagogie Waldorf accueille une cinquantaine d’enfants, du jardin d’enfants à la 5e classe (CM2).
Paysans et professeurs mettent en œuvre quelques activités pédagogiques communes. Ils se réunissent régulièrement pour cultiver leur partenariat et utiliser au mieux le potentiel pédagogique inhérent à la ferme.
Mars 2020
Les plans du nouveau bâtiment agricole et des maisons d’habitation sont faits. Le permis de construire est accepté !
Les travaux peuvent enfin commencer.
26 avril 2018
"Suite à l’incendie survenu début décembre, nous reconstruisons doucement la suite.
La solidarité s’est joliment exprimé autour de nous et nous a fait bien chaud au cœur : d’un côté grâce à l’appel à don, puis pour des chantiers à la ferme qui nous permettent d’avancer (chantier bois, chantier récolte de carotte et betteraves).
Du côté du bâtiment, la démolition est faite et nous travaillons maintenant pour concevoir celui qui va venir, accompagné comme il se doit par Terre de Liens et un duo d’architectes.
Et côté ferme, la vie continue, intensément : le printemps a bien démarré, l’herbe et les légumes poussent, tous les animaux sont en lait… Ca y est, la saison bat son plein."
Samedi 2 décembre, tôt le matin, Aurore a découvert qu’un feu démarrait dans le bâtiment agricole attenant au logement dans lequel elle et sa famille étaient hébergés par la ferme. Aurore, Joseph, son mari qui est en cour d’installation en maraîchage, et leur petit garçon Isaïe ont réussi à fuir le feu, mais l’incendie a détruit le logement qu’ils occupaient. Après le soulagement d’apprendre que la famille va bien, les paysans et paysannes sur place, ainsi que des bénévoles et l’équipe de Terre de Liens, font état d’importants dégâts sur la ferme.
Faites un don en cliquant ici, un grand merci d’avance pour votre soutien !
L’acquisition de 12 hectares de nouvelles parcelles attenantes à la ferme est actée. Elle permet d’atteindre l’autonomie fourragère pour les animaux, la culture de légumineuses pour les troupeaux et d’améliorer des rotations pour les maraîchers.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale