Terre de Liens

Adresse de cette page : portecluse
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Portecluse

Portecluse



Pour soutenir cette ferme :
Faire un don

Patrimoine

85 hectares de terres agricoles, bâtiments agricoles, 3 logements et 2 bâtiments scolaires.

Localisation

Campagne-sur-Arize, Ariège

Production

Maraîchage, élevages laitiers caprin, bovin et ovin, transformation fermière du lait. Ferme en biodynamie.

Partenaires

Groupe local, Collectif «Compagnonnage foncier», Fédération des écoles Steiner de France, Mouvement de l'agriculture biodynamique

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

URGENCE ! Le feu ravage un corps de ferme à Portecluse !

Plus de 200 m2 sont partis en fumée dans la nuit du 1er au 2 décembre, Aurore et Joseph ont dû fuir le logement sous l’emprise des flammes.

Faites un don afin que les fermiers puissent rapidement retrouver un logement décent, que les enfants retournent à l’école... Bref, que la ferme rebondisse suite à cette catastrophe !

Samedi 2 décembre, tôt le matin, Aurore a découvert qu’un feu démarrait dans le bâtiment agricole attenant au logement dans lequel elle et sa famille étaient hébergés par la ferme. Aurore, Joseph, son mari qui est en cour d’installation en maraîchage, et leur petit garçon Isaïe ont réussi à fuir le feu, mais l’incendie a détruit le logement qu’ils occupaient. Après le soulagement d’apprendre que la famille va bien, les paysans et paysannes sur place, ainsi que des bénévoles et l’équipe de Terre de Liens, font état d’importants dégâts sur la ferme.

L’étable et l’écurie de la ferme ont été complètement détruites avec la moitié de la réserve en foin de l’année. Les vaches n’ont pas été touchées car elles se trouvaient dans une prairie la nuit de l’incendie. L’espace de stockage des légumes et du matériel de maraîchage, le lieu de vente directe sont aussi entièrement partis en fumée ainsi que le bureau contenant la majeure partie des documents administratif et technique des maraichers.

A l’heure où on vous écrit, Joseph, Aurore et leur fils ont été relogés et une ancienne étable a été aménagée pour accueillir les animaux pendant l’hiver. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le feu a endommagé le réseau d’eau et d’électricité de la ferme, privant les habitants d’eau courante et de chauffage. Les murs des bâtiments brûlés risquent de s’effondrer, obligeant la fermeture de l’école, jusqu’à nouvel ordre, pour ne pas mettre en danger les enfants. Les fermiers et fermières ont perdu une grande partie de leurs outils de travail et les bâtiments agricoles sont à reconstruire.

Nous vous sollicitons aujourd’hui dans l’urgence. Pour aider à rebâtir la ferme de Portecluse, la Fondation Terre de Liens doit investir très vite dans la reconstruction des bâtiments et dans la remise au norme des réseaux.

Faites un don en cliquant ici, un grand merci d’avance pour votre soutien !

Dernières nouvelles

Témoignage des porteurs de projet

« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l’idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme et au marché. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous aménageons une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. »

Le collectif des fermiers de Portecluse (Camille, Jérôme, Joseph, Josiane, Perrine et Sébastien).

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet