Terre de Liens

Adresse de cette page : portecluse.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Midi-Pyrénées > Portecluse

Portecluse



Pour soutenir cette ferme :
Faire un don

Patrimoine

85 hectares de terres agricoles, bâtiments agricoles, 3 logements et 2 bâtiments scolaires.

Localisation

Campagne-sur-Arize, Ariège

Production

Maraîchage, élevages laitiers caprin, bovin et ovin, transformation fermière du lait. Ferme en biodynamie.

Partenaires

Groupe local, Collectif «Compagnonnage foncier», Fédération des écoles Steiner de France, Mouvement de l'agriculture biodynamique

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Contact


Le projet

Au cœur de l’Ariège, le Domaine de Portecluse s’accroche au flanc de la colline du Dragon, à Campagne-sur-Arize. Le GFA de Portecluse a souhaité pérenniser la double vocation de ce lieu, à la fois agricole et éducative, par une donation à Terre de Liens. L’essence du projet est donc de resserrer les liens entre ces deux composantes pour faire de Portecluse un lieu de vie au service du développement humain et hors de toute spéculation.

La ferme de polyculture-élevage est conduite en biodynamie. Elle associe un atelier maraîchage de 2 hectares cultivés depuis 2006 par Josiane et un pôle élevage qui prend son essor depuis début 2010. 40 chèvres, six vaches adultes et quatre génisses, ainsi qu’une vingtaine de brebis sont déjà là, menées par Nessa, Perrine et Camille les trois éleveuses. Les projets de construction d’une fromagerie et d’une bergerie/chèvrerie se dessinent. Pour atteindre l’autonomie fourragère, un important travail de défrichage est encore nécessaire.

En parallèle, l’école à pédagogie Waldorf accueille une cinquantaine d’enfants, du jardin d’enfants à la 4ème classe (équivalent du CM2). L’équipe pédagogique se compose de deux professeurs et de plusieurs intervenants (anglais, travaux manuels, eurythmie, jardinage…). Une nouvelle classe ouvre cette année et l’école envisage la création de nouveaux bâtiments pour les classes et ateliers.

Paysans et professeurs mettent en œuvre des activités pédagogiques communes. Ils réfléchissent ensemble pour renforcer leur partenariat et utiliser au mieux le potentiel pédagogique inhérent à la ferme.

Dernières nouvelles

Témoignage des porteurs de projet

« Nous sommes cinq paysans, réunis autour de l’idéal d’un équilibre entre cultures et élevage, le tout en agriculture biodynamique. Nous recherchons la proximité avec les citoyens consommateurs et vendons donc en direct à la ferme et au marché. Avec votre soutien et celui de Terre de Liens, nous voulons aménager une ferme belle et fonctionnelle, avec des bâtiments adaptés à des productions diversifiées et à l’accueil des enfants de l’école, mais aussi à celui de toute personne désireuse de découvrir l’agriculture. Nous souhaitons que ce lieu continue à vivre après nous, au-delà de nos cheminements personnels. »

Le collectif des fermiers de Portecluse.

La donation du domaine de Portecluse à la fondation est effective !

Le 14 février 2014… après 7 ans de réflexion commune, de travail et d’implication de tous (GFA, Terre de Liens, fermiers, école, partenaires), le GFA de Portecluse a fait don de l’ensemble du domaine de Portecluse à la Fondation Terre de Liens.

Une grande fête de transmission a été organisé le week-end du 15-16 février, au lendemain de la signature de la donation. Le samedi s’est déroulé sur le thème de la transmission et le dimanche a été l’occasion d’ouvrir grand les portes du lieu pour fêter l’événement et communiquer sur les activités du domaine et de Terre de Liens.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet