Terre de Liens

Adresse de cette page : poste-de-charge%CC%81-e-de-mission.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Poste de chargé(e) de mission Gestion du Patrimoine bâti

Poste de chargé(e) de mission Gestion du Patrimoine bâti

vendredi 13 avril 2018

PNG

Foncière Terre de Liens – Avril 2018



La Foncière et la Fondation Terre de Liens ont acquis depuis plusieurs années 150 fermes pour favoriser l’accès à la terre et l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la nature et de l’homme.

Le projet de Terre de Liens est fondé sur la participation citoyenne à travers la mobilisation de fonds citoyens ou encore de groupes locaux de bénévoles qui soutiennent les porteurs de projets et accompagnent le suivi des fermes.

Le patrimoine bâti de la Foncière regroupe aujourd’hui de nombreux bâtiments agricoles et des habitations d’une grande diversité (type, taille, usage, qualité architecturale) sur l’ensemble du territoire français. Ce patrimoine est loué à des fermiers et locataires par le biais de différents types de contrat de location (principalement des baux ruraux environnementaux).

La Foncière doit assumer des obligations de bailleurs de biens bâtis et de société Foncière dépositaire d’épargne citoyenne :

– Assurer un logement décent et confortable répondant aux attentes des locataires ;
– Accompagner les locataires dans les travaux d’amélioration du logement pour lesquels ils choisissent d’être maître d’ouvrage ;
– Assurer la bonne conservation des bâtiments à usage d’exploitation (élevage, stockage, accueil, commercial, etc.) ;
– Réaliser le suivi des travaux, voire accompagner le fermier dans les travaux d’aménagement, amélioration et mise aux normes du bâti agricole.
Le tout dans un contexte global de coopération entre locataire, propriétaire et bénévoles, d’un modèle économique contraint, et dans le cadre particulier du droit rural.

La Foncière Terre de Liens recrute un(e) chargé(e) de Gestion du Patrimoine bâti qui travaillera avec les 2 actuels chargés de la Gestion du Patrimoine bâti (ingénieur et architecte).

Il/elle aura en charge un portefeuille de fermes sur plusieurs régions : Bretagne, Normandie (Haute et Basse), Picardie, Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes, Bourgogne Franche Comté (périmètre à affiner).

✓ Sa fonction principale sera de définir et mettre en œuvre les projets de travaux nécessaires sur les fermes, de suivre des projets en cours et d’enclencher les projets de travaux en attente. Il-elle travaillera en lien étroit avec les chargés de mission Instruction de projets (nouvelles acquisitions) et Gestion Locative ainsi que les associations territoriales de Terre de Liens, qui peuvent être amenées à intervenir dans les projets de travaux.

✓ Sa fonction secondaire sera, à partir de ses expériences professionnelles et de ses recherches de solutions, de poursuivre et renforcer la professionnalisation de l’équipe, notamment sur l’habitat paysan, la rénovation du bâti ancien, la sobriété écologique et la qualité environnementale de la construction.

Vos missions

1. Mettre en œuvre des travaux de rénovation à charge du propriétaire (en 2017, sur 150 fermes, budget total : 1M€)

• Lancement de diagnostics, analyse et priorisation des travaux ;
• Programmation, descriptif et exécution des travaux via des contrats de délégation de maîtrise d’œuvre ou directement avec les entreprises et bénévoles des associations territoriales ;
• Suivi administratif et comptable : validation interne des projets, contrôle et validation des dossiers de consultation des entreprises, procédures internes en lien avec la gestion locative, procédures légales courantes, préparation de l’immobilisation comptable des travaux ;
• Suivi financier : bilans d’opération, recherche et suivi de financements, engagement des travaux et mise en paiement ;
• Suivi technique : analyse de devis, coordination des entreprises, réception des travaux.

2. Co-construire les projets de travaux des fermes avec les usagers et les partenaires

• Structuration d’un projet patrimonial sur les fermes en veillant particulièrement à la cohérence des investissements avec les projets agricoles et le potentiel des lieux, à la fonctionnalité et à la transmissibilité des réalisations ;
• Identification des réseaux locaux de professionnels pertinents pour mener à bien le projet : maîtres d’œuvre, associations, bénévoles, artisans ;
• Coopération et négociation auprès des usagers sur le programme, le calendrier et les conditions de mise à bail.

3. Assurer la relation bailleur-fermier-association territoriale sur les questions du bâti

• Suivi des demandes d’autorisations de travaux des usagers ;
• Suivi des fermes en lien avec les associations territoriales ;
• Selon les chantiers et les dynamiques de territoire, soutenir et/ou s’appuyer sur un réseau bénévole de "référents fermes" ;
• Formation des bénévoles et des animateurs des associations territoriales sur les métiers de la gestion de patrimoine.

4. Participer à l’instruction des projets d’acquisition par la Foncière sur le volet patrimoine bâti

• Accompagnement des associations territoriales présentant des projets d’acquisition à la Foncière ;
• Visite préalable à l’acquisition
• Formulation d’avis technique et assistance sur la question du bâti auprès du chargé de mission instruction : diagnostic, pré-programme de travaux, enveloppe financière.

Profil du chargé de mission

Qualifications :

• Formation technique requise : Maître d’ouvrage, Architecte ou ingénieur, ESTP, économiste de la construction.
• Profils : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, opérateur de logement social.
• Expérience requise 5 ans

Compétences et qualités :

• Autonomie, capacité d’initiative, organisation et rigueur
• Etre à l’aise avec les chiffres : lien avec le service comptable, prise en compte du modèle économique, calcul des loyers...
• Intérêt prononcé pour les problématiques de la gestion collaborative et le monde agricole
• Savoir construire et accompagner des partenariats (éco-construction, réseaux professionnels, bailleurs sociaux, énergies renouvelables, ...)
• Qualités relationnelles avérées auprès de publics variés (agriculteurs, artisans, maîtres d’œuvre, bénévoles, partenaires)
• Capacité d’animation et d’accompagnement, de travail en équipe
• Sens de l’écoute et de la négociation
• Disponibilité et mobilité : poste basé à Crest dans un premier temps et nombreux déplacement sur les fermes.

Conditions salariales :

CDI avec période d’essai de 3 mois. Temps plein. Rémunération : à négocier selon l’expérience et la convention collective. Localisation finale du poste à Paris (pour déplacements dans la partie Nord-Nord Ouest-Nord Est de la France), la 1ère année le poste sera basé à Crest (26). Forte mobilité nécessaire.

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2018

Merci d’adresser CV et Lettre de motivation à e.wietzke terredeliens.org sous le format suivant :
NOM_prénom_CV.pdf et NOM_prénom_LM.pdf

Clôture des réceptions de candidature le 30 mai 2018. Entretiens prévus le 6 juin sur Lyon.

Télécharger l’offre d’emploi en PDF

Documents joints

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet