Terre de Liens

Adresse de cette page : poste-gp-fonciere-sud-ouest.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Chargé·e de mission Gestion du Patrimoine bâti - zone sud-ouest

Chargé·e de mission Gestion du Patrimoine bâti - zone sud-ouest

jeudi 25 février 2021

Depuis 2007, la Foncière et la Fondation Terre de Liens ont acquis 250 fermes sur l’ensemble du territoire français grâce à la mobilisation citoyenne. Ces biens permettent de favoriser l’accès à la terre et l’installation de projets agricoles innovants et respectueux de la nature et de l’homme (agriculture biologique).

La Foncière assure le pilotage opérationnel du Pôle Fermes, qui regroupe 17 salariés de la Foncière et de la Fondation dont la mission est d’acquérir des biens ruraux, les rénover et les mettre à disposition de porteurs de projets agri-ruraux.

Cette activité est largement basée sur la participation citoyenne, à travers la mobilisation de fonds citoyens ou encore de groupes locaux des associations territoriales Terre de Liens qui soutiennent les porteurs de projets, instruisent les projets d’acquisition et a ccompagnent le suivi des fermes.

Le patrimoine bâti de la Foncière et de la Fondation regroupe aujourd’hui de nombreux bâtiments agricoles et des habitations d’une grande diversité (type, taille, usage, qualité architecturale) sur l’ensemble du territoire français. Ce patrimoine est loué à des fermiers et locataires par le biais de différents types de contrat de location (principalement des baux ruraux environnementaux).

La Foncière et la Fondation doivent assumer des obligations de bailleurs de biens bâtis et, pour la foncière, de société dépositaire d’épargne citoyenne :

Assurer un logement décent et confortable répondant aux attentes des locataires ;
Accompagner les locataires dans les travaux d’amélioration du logement pour lesquels ils choisissent d’être maître d’ouvrage ;
Assurer la bonne conservation des bâtiments à usage d’exploitation (élevage, stockage, accueil, commercial, etc.) ;
Réaliser le suivi des travaux, voire accompagner le fermier dans les travaux d’aménagement, amélioration et mise aux normes du bâti agricole.

Le tout dans un contexte global de coopération entre locataire, propriétaire et bénévoles, d’un modèle économique contraint, et dans le cadre particulier du droit rural.

Ainsi, la Foncière Terre de Liens recrute un(e) chargé(e) de Gestion du Patrimoine bâti qui travaillera avec les 4 actuels chargés de la Gestion du Patrimoine bâti (ingénieur et architectes).

Il/elle aura en charge un portefeuille de fermes sur les régions de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie et régions périphériques.

✓ Sa fonction principale sera de définir et mettre en œuvre les projets de travaux nécessaires sur les fermes, de suivre des projets en cours et d’enclencher les projets de travaux en attente. Il/elle travaillera en lien étroit avec les chargés de mission Instruction de projets (nouvelles acquisitions) et Gestion Locative ainsi que les associations territoriales de Terre de Liens, qui peuvent être amenées à intervenir dans les projets de travaux.

✓ Sa fonction secondaire sera, à partir de ses expériences professionnelles et de ses recherches de solutions, de poursuivre et renforcer la professionnalisation de l’équipe, notamment sur l’habitat paysan, la rénovation du bâti ancien, la sobriété écologique et la qualité environnementale de la construction.

Poste basé à Bordeaux (33).
Voir le détail des missions, le profil recherché et les modalités de candidature.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet