Actualité

Chantier bénévole dans la fôret d'Ambrosia à la ferme de l'Ablé (06)

Publié le 20 octobre 2022

Auteur

: Elena Vitte

- PACA - Réf com'

"Nourrir la terre" : c'était le thème du chantier participatif co-organisé par les fermiers et Terre de Liens PACA au sein de la forêt d'Ambrosia, ferme Terre de Liens depuis 2022 à Villar-sur-Var (06).

Bénévoles et fermiers lors du chantier participatif, octobre 2022 @ Morgane Tymen

Dimanche 2 octobre 20 personnes ont participé à 5 ateliers ayant recours à 3 techniques :

- Le sol vivant : en mettant du broyat et du fumier du poule autour des fruitiers, sans retourner la terre. Le fumier était issu de la ferme locale choisytonoeuf.fr

- Les engrais verts pour décompacter le sol et aérer la terre. A savoir ici, le Ray Grass d'une part, permettant un semis tardif et un couvert végétal durable. Le seigle fourrager d'autre part, qui permet de décompacter les sols lourds et d'avoir une forte production de biomasse.

- Les EMa (ou micro-organismes efficaces activés) : Cette mixture de nombreuses souches microbiennes permet de régénérer le vivant. Ainsi, on les a vus rendre fertile les sols d'une ancienne déchetterie saturée de métaux lourds, ou permettre à une eau polluée de devenir claire très rapidement. Ici, l'idée était d'en pulvériser sur les zones qui vont accueillir les futurs rangs de vignes, et de nourrir ensuite ces bactéries avec du broyat. 

Chantier participatif, octobre 2022 @ Morgane Tymen

La Forêt d'Ambrosia, c'est quoi ? 

  • UNE FORÊT FRUITIÈRE VITICOLE

- Raisin de table bio

Produire du raisin de table bio en régénérant un ancien vignoble abandonné depuis 30 ans.

- Vitiforesterie

Conduire un vignoble selon les principes des vignes en agroforesterie, c'est-à-dire faire pousser des vignes sur les arbres existants, dont les 51 fruitiers déjà présents.

- Conservatoire de cépages

Contribuer au maillage territorial du Conservatoire des cépages anciens de notre terroir, en multipliant les cépages déjà présents sur le terrain.

  • DES HABITATS INSOLITES

- Proposition de séjours en gîte à la ferme, au sein du vignoble. 

- Contribuer au rayonnement de notre territoire exceptionnel, en lien avec les acteurs locaux (Réserve internationale de Ciel étoilé, zone Natura 2000...), en renforçant la proposition de découverte via l'hébergement insolite en pleine nature.

Chantier participatif, octobre 2022 @ Morgane Tymen
Chantier participatif, octobre 2022 @ Morgane Tymen
Chantier participatif, octobre 2022 @ Morgane Tymen

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies