Actualité

Terre de Liens PACA recrute un·e animateur·trice territorial Alpes-Maritimes et Var

Publié le 21 mars 2022

Contexte du mouvement

Terre de Liens PACA est une association loi 1901. Elle est membre du mouvement citoyen Terre de Liens qui regroupe 20 associations territoriales en France. L’objectif du mouvement est de préserver les terres agricoles et de faciliter l’installation de paysans pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement. Terre de Liens agit grâce à ses associations territoriales regroupées en Fédération et à ses deux structures financières : la Foncière et la Fondation. Terre de Liens PACA, créée en 2010, a participé à l’installation ou au maintien de 23 agriculteurs sur 15 fermes. Elle regroupe plus de 780 adhérents. Elle fonctionne avec 4 salariés (3,6 ETP) qui ont chacune des départements de référence et des bureaux répartis géographiquement dans la région PACA.
Dans un contexte de changement de poste au sein de l’association d’une des salariées, l’association recherche un·e animateur·trice territorial pour prendre sa suite sur les départements des Alpes Maritimes et du Var.
Le poste nécessite de partager les valeurs et objectifs de Terre de Liens, porteur d’un projet citoyen reposant sur les membres et les bénévoles du mouvement, fondé sur les notions d’éducation populaire, d’économie solidaire et de développement durable.

Description et contexte du poste

Cadre de la mission

La mission s’exerce dans un cadre associatif. Le conseil d’administration définit les orientations de l’activité, que salariés et administrateurs délégués mettent en œuvre. Un référent salarié est l’interlocuteur du salarié pour les relations en ce qui concerne l’organisation du travail. D’autres instances (groupes de travail thématiques réunissant des bénévoles) sont mises en œuvre en fonction des besoins et peuvent préciser et organiser le contenu de la mission. Pour l’instant, l’équipe salariée se partage les responsabilités et tâches de coordination.

Contenu de la mission

L’animateur·trice exerce sa mission de façon polyvalente sur un territoire défini avec 4 axes de travail :
1) Animation d’un réseau de bénévoles et mobilisation citoyenne
 Développer au sein des adhérents et sympathisants une dynamique les engageant à devenir des bénévoles prenant en charge des actions menées sur le territoire et des responsabilités au sein de l’association.
 Accompagner, former et soutenir les bénévoles grâce à des ressources existantes dans le mouvement (pôle national communication et relation membres, expérience des autres associations territoriales, ...).
 Accompagner la structuration de groupes locaux de bénévoles qui permettent d’instaurer des lieux d’information, de formation, d’appui à leurs actions (auprès du public, des collectivités, des porteurs de projet...).
Utiliser les outils existants au sein du mouvement (supports matériels, vidéos, livrets, formations, ...) et éventuellement développer des outils spécifiques.
 Appuyer la mise en œuvre d’actions, événements et communication pour sensibiliser les citoyens à la protection du foncier agricole et collecter de l’épargne citoyenne.

2) Développement des relations avec les collectivités
 Accompagner les dynamiques bénévoles pour entretenir et développer le réseau de connaissance des collectivités, promouvoir les propositions de Terre de Liens, développer des partenariats dans des cadres variés : projets FEADER, PAT, ...
 Suivre en particulier les relations avec la métropole Nice Côte d’Azur et mettre en place les actions prévues dans la convention de partenariat.
 Prendre part à des programmes FEADER pluriannuels et multi partenariaux sur des territoires, sur le thème du foncier agricole : participation au pilotage du projet, mise en place d’actions.
 Répondre aux sollicitations des collectivités pour proposer des prestations et les outils de sécurisation du foncier de Terre de Liens.

3) Ingénierie de projets et accueil de porteurs de projets
Participer à l’identification et à la réalisation des projets d’installation/acquisition par Terre de Liens et accompagner les bénévoles dans la conduite de ces missions :
 Accueil des porteurs de projet agricole et des propriétaires fonciers, suivi d’une base de données ; mise en relation des porteurs de projets avec les différentes structures d’accompagnement ;
 Suivi des relations avec les institutions publiques et partenaires (DDT, SAFER...) ; - visite de fermes et évaluation de la faisabilité d’une acquisition
 Accompagnement à l’instruction des dossiers d’acquisition par la Foncière ou la Fondation en lien avec les bénévoles locaux, rédaction de dossiers.

4) Vie associative
 La gestion administrative (courrier, mail, base de données interne, gestion de flux d’informations) fait partie des tâches quotidiennes de l’animateur·trice, en relation et coordination avec les autres salarié·es.
 Organisation et participation aux instances de l’association (CA, AG) chaque fois que nécessaire.
 Animation de groupes régionaux thématiques de bénévoles.

Compétences

> Niveau de formation Bac+3 à +5 dans le développement territorial, l’économie agricole,
l’agronomie, l’économie sociale et solidaire.
> 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire d’animation, de gestion de projet et de
développement d’actions en milieu rural.
> Expérience souhaitée de travail en réseau et avec des collectivités locales, connaissance des
structures du monde agricole.
> Expérience dans l’animation de groupes de bénévoles et la mobilisation citoyenne.
> Expérience associative appréciée.
> Bonnes capacités relationnelles indispensables, adaptabilité, capacités de travail en équipe et avec des bénévoles.
> Autonomie : capacité à l’organisation, à la planification de son travail, prise d’initiatives dans le respect des responsabilités et des orientations des instances d’une association.
> Pratique de la bureautique et de l’informatique.

Territoire d’exercice

La région PACA, avec le suivi principalement des projets dans les départements des Alpes Maritimes et du Var. Les bureaux actuels pour ce poste sont à Grasse (06).

Conditions d’embauche

Date d’embauche : début juin 2022
Contrat : CDI
Conditions d’embauche
Durée du travail : temps plein soit 151.7h/mois (35h/semaine)
Salaire : selon la convention collective nationale de l’animation (groupe D), négociable selon expérience.
Une grande souplesse est demandée (déplacements, réunions en soirée ou le week-end). Les heures en dépassement sont récupérées en repos compensateur.
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation en un seul document en pdf intitulé comme suit : CANDIDATURE_TDLPACA_Nom_Prénom à paca@terredeliens.org au plus tard le 17 avril 2022.

Entretiens prévus en présentiel à Marseille les 3 et 4 mai.

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies