Paluds de Noves

NOVES
Bouches-du-Rhône
Sommaire

Présentation

Patrimoine

8 ha de terres plantées en verger à quelques kilomètres d'Avignon

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer PACA, chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône

L'exploitation de Fabien était en difficulté : de mauvais choix fiscaux, des crises récurrentes dans cette production en conventionnel, une année de sécheresse qui suit une année de grêle... Et c'est la terre qui s’est retrouvée en danger : 8 ha de verger à une dizaine de kilomètres d'Avignon étaient menacés.

Les promoteurs qui font des propositions spéculatives, l'exemple des voisins qui construisent des logements pour saisonniers dans les vergers (et qui sont en fait des villas pour citadins) sont des solutions que Fabien a refusées. Il a choisi de vendre son patrimoine foncier personnel à la Foncière Terre de Liens, au lieu de céder à la tentation de la spéculation, pour pérenniser cette ferme arboricole familiale, pour assurer un usage agricole des terres et les sortir du marché immobilier dans un secteur périurbain à forte pression.

L’acquisition de ce verger a également permis la conversion en bio de toute l’exploitation, dont il représente un tiers, et la recherche de débouchés en circuits courts.

Le verger est planté de poires de variétés Guyot, William’s et William’s rouges ainsi que de pommes de variétés Akanes, Gala, Golden, Reine des reinettes, Reinette du Canada, Ozarkgold et Juliet (nouvelle variété adaptée à la culture en bio).
Des variétés comme Braeburn, Granny smith, Elstar et Rouges américaines ont été surgreffées en variété Juliet.
Une terre nue de 1,5 ha sera progressivement replantée en variété Juliet.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies