Accueil > S’informer > Actualités > Publication : L’accès collectif en Bretagne
mercredi 5 novembre 2014
Première région agricole de France, la Bretagne a pourtant perdu 1/3 de ses fermes en 10 ans. Que reste-t-il de nos liens à la terre, à la campagne, aux paysan-ne-s ?
L’association Terre de Liens Bretagne accompagne depuis 2006 différentes formes d’accès collectifs et citoyens à la terre pour installer des activités ancrées sur leur territoire. Cette publication vous présente ces actions et le témoignage de citoyen-ne-s et de paysan-ne-s qui ont vécu cette aventure : s’engager pour installer / s’installer pour s’engager sur le territoire !
L’agriculture a perdu 92 000ha de terres entre 1995 et 2010 en Bretagne et le prix moyen d’un hectare a augmenté de 45% ces 8 dernières années. 1462 porteurs de projet sont aujourd’hui inscrits en recherche de foncier sur la région.
On comprend vite par ces chiffres la difficulté de s’installer en agriculture dans ces conditions, d’autant plus lorsque l’on est pas issu du monde agricole !
Mais il y a aussi 3 000 citoyens qui se sont investis sur la Bretagne pour changer un petit peu la donne : participer financièrement (mais aussi humainement) au rachat de terres agricoles en soutien d’un paysan-ne et d’un projet dans lequel ils croient. Ainsi 28 fermes citoyennes ont vu le jour permettant la création de plus de 50 emplois.
Cette publication vous propose de mieux appréhender ces fermes citoyennes au service du territoire, d’une agriculture respectueuse de l’environnement mais aussi créatrices de liens sociaux.
Plan du site
Préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer l’agriculture biologique et paysanne, voilà les engagements qui mobilisent Terre de Liens.
Mon association régionale