Terre de Liens

Adresse de cette page : puyregonde.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Aquitaine > Puyregonde

Puyregonde

Patrimoine

20,83 ha de terre et 1 bâtiment agricole de 300m²

Localisation

Puyregonde, 24 450 Firbeix

Production

Céréales et fourrage, pain

Partenaires

Yvan Dugas et Hannah Williams de Fougeras, Mairie de Firbeix, PNR Périgord Limousin, CIVAM Limousin

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

La ferme de Puyregonde est emblématique du phénomène de déprise agricole du nord-est du département, due aux départs à la retraite d’un grand nombre d’agriculteurs. Cela a créé dans notre cas une opportunité foncière pour permettre à Jeanne de s’installer et de créer une activité de paysanne boulangère. Déjà installée dans le second logement de Fougeras c’est un véritable creuset d’entraide qui est en train de se mettre en place sur cette ferme.

Ce projet d’installation permet à Jeanne Rousseau de se lancer dans l’activité de son choix, paysanne boulangère. L’acquisition de cette ferme permet aussi de renforcer l’autonomie fourragère de la ferme de Fougeras en valorisant des prairies à haute valeur environnementale (ZNIEFF). Elle permet d’innover socialement en favorisant les possibilités de remplacement mutuel entre les deux fermes Terre de Liens et en invitant les porteurs de projet à une réflexion sur l’organisation juridico-économique de deux fermes indépendantes et complémentaires de façon à rendre l’ensemble plus résilient.

Le fournil sera construit sur la ferme de Fougeras, qui accueille ainsi 2 ateliers de transformations de produits de ces fermes. Un point de vente sera créé par la suite sur la ferme.

Il y a sur les terres de Puyregonde un enjeu de préservation de la biodiversité sur les prairies humides classée en ZNIEFF de type 2. Cette préservation est garantie par le mode d’agriculture bio et optimisation des connaissances agronomiques durables. Le respect des zones humides participe de la préservation des ressources en eau, enjeu majeur dans cette région qui est la zone de transition sur les aquifères aquitains.

Ce projet vient s’inscrire pleinement dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) porté par le PNR Périgord Limousin.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet