Terre de Liens

Adresse de cette page : quand-terre-de-liens-safer-grand.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Quand Terre de Liens, Safer Grand Est et collectivités territoriales (...)

Quand Terre de Liens, Safer Grand Est et collectivités territoriales coopèrent

jeudi 20 février 2020

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra fin février à Paris, Terre de Liens et la Safer Grand Est présenteront, lors d’une table-ronde, la manière dont leur complémentarité favorise l’installation de nouveaux agriculteurs.

Grâce à l’implication conjointe de la Safer Grand Est, de Terre de Liens et de la commune de Pierre-la-Treiche, la ferme de la Chaudeau, dévastée par la tempête de 1999 et destinée à des usages non agricoles, a finalement gardé sa vocation nourricière et est définitivement préservée. Les 3,5 hectares et les 1400 m² de bâtiment de ce site à multiples enjeux environnementaux ont en effet été achetés par la Foncière Terre de Liens grâce à l’épargne solidaire, par l’intermédiaire de la Safer Grand Est. Sébastien y est installé comme maraîcher en agriculture biologique depuis 2013.

A la veille des élections municipales de 2020, le groupe des Safer et Terre de Liens reviendront sur cette opération meurthe-et-mosellane afin de (re)découvrir comment elles peuvent contribuer à l’installation de jeunes agriculteurs et accompagner des communes et communautés de communes pour favoriser la vitalité des territoires.

Rendez-vous au Salon de l’Agriculture (porte de Versailles, Paris) :
Lundi 24 février à 14h30
Stand des Safer
Pavillon 4 - allée B - stand 126

  • Patrick Maurice, chef du service foncier de Meurthe-et-Moselle, Safer Grand Est
  • Anne-Lise Henry, directrice de Terre de Liens Lorraine
  • Tanguy Martin, chargé de mission débat public à Terre de Liens

Contact presse : Safer : Sabine Agofroy - 01 44 69 86 26 - sabine.agofroy@safer.fr

Terre de Liens : Tanguy Martin - 06 42 68 97 31 - t.martin@terredeliens.org


Qui sommes-nous ? Né en 2003, Terre de Liens oeuvre pour la préservation du foncier agricole et favorise les installations biologiques et paysannes partout en France. Terre de Liens réunit aujourd’hui plus de 25 000 citoyens qui ont rendu possible l’acquisition de 215 fermes grâce à l’épargne solidaire et au don. Plus de 5 500 hectares de terres acquis définitivement par les citoyens sont dédiés à une agriculture paysanne et biologique participant à la sauvegarde de la planète.

Depuis 2017, les Safer Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace ont fusionné pour devenir un opérateur foncier unique en région Grand Est, la Safer Grand Est comptant 83 salariés. Chargées de missions d’intérêt général, les Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural poursuivent quatre missions : Dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers en favorisant notamment l’installation des jeunes, accompagner le développement de l’économie locale, protéger l’environnement et les ressources naturelles, et assurer la transparence des marchés fonciers ruraux

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet