Terre de Liens

Adresse de cette page : radeux.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > Nos actions > Les fermes Terre de Liens > Bretagne > Radeux

Radeux



Patrimoine

30 hectares détenus par la Foncière, les bâtiments agricoles et la maison d'habitation détenus par une SCI

Localisation

Corps-Nuds, Ille-et-Vilaine

Production

Petits fruits, légumes, luzerne, céréales à destination humaine

Partenaires

Agrobio 35, FDCIVAM 35

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Contact


Le projet

JPEG - 72.2 ko
ferme de Radeux

30 hectares, une maison, des bâtiments et 15 candidats... La ferme de Radeux est située au sud de Rennes sur la commune de Corps-Nuds. Mickaël y a développé une activité de cueillette de petits fruits et légumes bio ainsi que des céréales pour petits-déjeuners.

Après avoir été technicien en agriculture biologique, Mickaël est passé à la pratique grâce à ce projet développé avec son épouse Mélanie. Les 30 ha d’un seul tenant et le corps de ferme ne pouvait être acquis par le couple qui font alors appel au réseau InPACT et à Terre de Liens. Grâce à la mise en place du dispositif du portage foncier du conseil général d’Ille-et-Vilaine, ils ont pu prendre le temps de réfléchir au montage du projet.
Aujourd’hui Mickaël a pu devenir propriétaire de la maison d’habitation, une société civile immobilière de plus de 90 personnes a racheté les bâtiments agricoles et la Foncière Terre de Liens est propriétaire des 30 hectares de terres.
L’exploitation est organisée autour de la cueillette de petits fruits (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres) et de légumes. Le reste de la surface sera exploitée en luzerne et céréales à destination de l’alimentation humaine. L’ensemble de la production sera valorisée en vente directe, Biocoop et coopératives locales.

Dernières nouvelles

LA VISION DU FERMIER

Préserver et valoriser la structure de l’exploitation : les 30 hectares sont d’un seul
tenant. Le projet de Mickaël comprend la revalorisation du site par la plantation de haies arrachées lors du remembrement ou encore par la préservation d’un arbre du XVIe siècle classé dans le département...

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet