Terre de Liens

Adresse de cette page : remaniement-urgence-agricole-environnementale.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Communiqués et publications > Communiqués et dossiers de presse > Remaniement ministériel : l’urgence agricole et environnementale

Remaniement ministériel : l’urgence agricole et environnementale

mercredi 8 juillet 2020

Suite au remaniement ministériel et au soutien affiché du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à une « alimentation française durable et de qualité, accessible à tous, et prenant soin de chacun », Terre de Liens demande aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique d’œuvrer urgemment pour un autre avenir agricole et environnemental.

Dans un contexte de crise multiforme mettant sur le devant de la scène la nécessité d’une relocalisation alimentaire sociale et écologique, les élections municipales ont traduit dans les urnes le soutien à une transition environnementale. La Convention citoyenne sur le climat, dont les propositions ont été rendues en juin, souhaite en outre limiter drastiquement et définitivement l’artificialisation des terres et développer massivement l’agroécologie. Pour les deux prochaines années du quinquennat d’Emmanuel Macron, le mouvement Terre de Liens demande aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Julien Denormandie et Barbara Pompili, d’agir efficacement en faveur de :

  • La mise à l’agenda parlementaire d’une loi foncière pour sauver le climat et la biodiversité, en y intégrant les propositions sur l’artificialisation et l’agroécologie de la Convention citoyenne sur le climat, retenues par le Président de la République.
  • La révision du Plan stratégique national de la France pour la PAC post-2020, afin de limiter la course à l’hectare et la spéculation foncière.
  • La prise en compte des propositions du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur le renouvellement des générations agricoles, alors que la moitié des agriculteurs partira à la retraite d’ici dix ans.
  • Une sécurité alimentaire de base, indépendante, non vulnérable aux aléas, privilégiant l’agriculture biologique et paysanne.

Fort de l’expérience acquise avec la préservation de 6 400 hectares et l’installation de 350 fermiers, le mouvement Terre de Liens, avec ses 34 000 citoyens engagés dont 8 000 donateurs et 16 000 épargnants, sera au rendez vous pour participer à cette nécessaire transition et aider les ministres nouvellement nommés à concrétiser ces ambitions.

Julien Denormandie, alors ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, échange avec Franck Bernard, président de la Fondation Terre de Liens, lors du Salon de l’agriculture de 2019. Crédit photo : Constance Gard / Terre de Liens

Contact presse


Constance Gard, c.gard@terredeliens.org - 09 70 20 31 23

Qui sommes-nous ?


Terre de Liens est un mouvement citoyen (34 000 membres) visant à préserver les terres agricoles et à permettre l’installation de paysans en agriculture biologique. Il associe un réseau fédératif présent dans toutes les régions métropolitaines, une Foncière, entreprise de l’économie sociale et solidaire, et une Fondation, reconnue d’utilité publique. A travers ses collaborations avec de multiples acteurs, Terre de Liens met en œuvre un dialogue territorial et anime le débat public sur la question du foncier agricole. Il co-anime notamment la coalition pour une loi foncière. Depuis 2003, Terre de Liens a acquis plus de 220 fermes et permis de préserver 6 400 hectares de terres agricoles dans toute la France métropolitaine, sortis définitivement du marché spéculatif.
Retrouvez-nous sur Twitter et Facebook et découvrez l’outil PARCEL - Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale.

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet