Terre de Liens

Adresse de cette page : rencontres-mcdr-du-15-mai-2018.html
Rhône-Alpes Picardie Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Nord-Pas-de-Calais Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Agenda > Rencontres MCDR du 15 mai 2018

15
mai
Rencontres MCDR du 15 mai 2018


« Modes d’installation et transmission agricole : quel renouvellement des acteurs et des métiers ? »

Identifions nos activités et croisons nos expériences.

A l’appel du ministère de l’Agriculture, du CGET et du Réseau rural français, Terre de Liens, Relier et leurs partenaires vous invitent à une rencontre pour partager et faire dialoguer les projets de "Mobilisation collective pour le développement rural" (MCDR) autour de ces questions.

La rencontre s’adresse aux agriculteurs et porteurs de projet en phase d’installation ou transmission agricoles, aux structures d’accueil, de mise en réseau et d’accompagnement, aux institutions qui les soutiennent, ainsi qu’à tout acteur économique et social intervenant dans ce domaine.

Contexte
15 projets MCDR – Mobilisation collective pour le développement rural ont été déployés sur la période 2015-2018 en réponse à l’appel à projets ouvert par le Réseau Rural Français (RRF). Une suite est annoncée à travers la publication d’un nouvel appel à projets. Mai 2018 apparaît donc propice pour croiser les expériences de différents porteurs à l’issue de cette première phase.

Plusieurs d’entre eux abordent les questions d’installation et de transmission agricoles, en ouvrant des pistes sur l’élargissement des parties prenantes, la mutualisation des modes d’accompagnement, l’apparition de nouvelles formes d’installation, la gestion en collectif des activités, du matériel ou du foncier. Ces initiatives font apparaître de nouveaux usages et témoignent d’une évolution de la place des différents acteurs dans l’organisation du système agricole.

Objectifs de ces rencontres

  • Éclairer les projets et avancées de différentes MCDR au regard des objectifs initiaux, en prenant du recul sur ses pratiques à l’écoute de celles des autres ;
  • Préciser où les différentes structures porteuses se situent (objectifs, types de missions, publics prioritaires...) dans cette sphère de l’installation / transmission agricoles ;
  • Faciliter les échanges entre acteurs de ces MCDR, identifier les freins à lever, trouver des passerelles et synergies éventuelles pour la suite ;
  • Contribuer aux politiques publiques, formuler des préconisations.

Déroulé envisagé
9h15 • Accueil - café

9h45 • Plénière d’ouverture
INTRODUCTION DE LA JOURNÉE
Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises pour le Réseau Rural Français ; Vincent Jannot, Terre de liens.
ÉCLAIRAGE SUIVI D’ÉCHANGES L’installation de nouveaux porteurs de projets agriruraux : profils, réseaux, stratégies | Hélène Tallon, docteur en géographie sociale, chercheure associée à l’UMR Innovation Montpellier (Inra, Cirad, SupAgro).
TABLE-RONDE Présentation et discussion des objectifs, avancées et perspectives de 4 programmes MCDR : AGIS (association nationale Terre de liens), JEUNES (MRJC), USAGES (l’Atelier paysan), DEAPNA (CIAP 44) + Liens avec l’inter-ONVAR (association TRAME).

12h30 • Repas partagé

14h • 5 ateliers de croisement en simultané
L’IMPORTANCE DU RÉSEAU LOCAL DANS L’INSTALLATION. Circuits courts, contacts, soutiens.
PROJET DE VIE, PROJET D’ACTIVITÉ AGRI-RURALE : l’installation progressive.
AUTONOMIE DES PORTEURS DE PROJET ET DES PAYSANS, quel accompagnement ?
SALARIAT, PROPRIÉTÉ... Implication dans le projet et rapport au travail.
QUEL(S) « MODÈLE(S) » DE FERME pour quel projet politique agricole ?

16h • Plénière de clôture
MISE EN DISCUSSION des enseignements du matin et des ateliers.
RAPPORT D’ÉTONNEMENT ET CONCLUSION Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises.

17h30 • Apéritif convivial



Nous vous invitons à réserver la date et vous inscrire dès à présent :

Formulaire d’inscription



Accès
Halle Pajol
auberge de jeunesse Yves Robert
20 Esplanade Nathalie Sarraute
75018 PARIS

Contacts
Programmation : Raphaël Jourjon, RELIER, tél. 05 65 49 58 67
email : rjourjon reseau-relier.org
Logistique et inscriptions : Catherine Gobert, Terre de liens
email : c.gobert terredeliens.org

Inscriptions attendues avant le 6 mai


Télécharger le programme en PDF



Documents joints

info document (163.5 ko)
Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet