Terre de Liens

Adresse de cette page : repondre-aux-medias-on-la-joue.html
Rhône-Alpes Auvergne Provence-Alpes-Côte d’azur Champagne-Ardenne Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Normandie Poitou-Charentes Centre Limousin Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Aquitaine Pays de la Loire Lorraine Hauts-de-France Alsace Ile-de-France

Accueil > S’informer > Actualités > Répondre aux médias : on la joue collectif en Limousin

Répondre aux médias : on la joue collectif en Limousin

mercredi 13 janvier 2021

Dans le reportage "Pour ma planète" de France 3 Limousin, on découvre des bénévoles Terre de Liens Limousin mais aussi des fermiers, Claire et Gaël de la ferme des Sailles (Vigen, 87) puis Pauline et Arnaud de la ferme de Châtres (Rancon, 87).

En août dernier, Martial Codet-Boisse, journaliste à France 3, sollicite Terre de Liens Limousin pour tourner un sujet dans le cadre d’une rubrique intitulée "Pour ma planète". C’est Anne Lebec, alors animatrice territoriale, qui prend en main la sollicitation. Elle échange avec Vincent Laroche, bénévole référent du groupe communication de l’AT (association territoriale).

"J’ai proposé à Anne qu’on organise un tournage en deux étapes : aller sur la ferme des Sailles le matin pour montrer l’installation de Claire et Gaël. La ferme est à proximité de Limoges, c’est le démarrage de leur projet, la collecte est toujours en cours, bref, l’idéal pour parler de l’épargne solidaire. Dans une deuxième étape, nous rendre sur la ferme de Châtres à Rancon, sur laquelle Pauline et Arnaud sont installés depuis un an et demi. Ici, les activités sont déjà bien lancées : la brasserie vient d’être achevée. Nous pouvons présenter un projet abouti et les fruits de l’accompagnement de Terre de Liens."

Anne valide le tournage avec le journaliste. Il aura lieu le 28 août. Philippe Ségard et Vincent Laroche, tous deux administrateurs de l’AT, se mobilisent sur la journée pour accompagner l’équipe de France 3. L’idée est aussi de répartir les prises de paroles, d’avoir un sujet avec plusieurs intervenants (bénévoles et fermiers) pour valoriser la force collective du mouvement. Au cours de la journée, Philippe et Vincent auront eu l’occasion d’échanger longuement avec les journalistes autour de différents thèmes : transmission, agriculture paysanne, artificialisation des sols. Ce dernier thème ayant retenu l’attention de Martial Codet-Boisse pour un prochain sujet...

Le sujet a été diffusé le 30 septembre au JT du 19/20. Nous avons pu récupérer les images pour relayer la vidéo via notre page Facebook. Anne a également utilisé ce contenu dans un mailing intitulé « Nouvelles automnales de la ferme des Sailles » visant à relancer la collecte via un formulaire de promesse de don. Le résultat est positif. Un beau travail d’équipe !

// Vincent Laroche, membre du CA de TDL Limousin

Terre de Liens © 2013
Crédits | Mentions légales | Contact | Extranet