Bergerie du Môle

SAINT JEAN DE THOLOME
Haute-Savoie
Épargner solidaire
Complément d'acquisition

5 304€ collectés

Objectif de 10 116€

52%

Réduction fiscale

Depuis le 11 octobre 2022, la Foncière ne peut plus émettre de reçus fiscaux du fait de l'atteinte de son plafond. Si vous voulez être informé de la reprise des souscriptions avec reçu fiscal, cliquez ici

Durée de l'engagement

7 ans en cas de réduction d’impôt

L’objectif de collecte correspond à 60% du montant d’achat total de la ferme qui comprend le prix des terres, les travaux prévisionnels et les frais d’acquisition (frais de notaire et SAFER principalement).

Pour tout savoir sur l’épargne solidaire, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Consultez les conditions de souscriptions ici

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

10 ha et deux bâtiments d'élevage et de stockage

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Safer Haute-Savoie, les Amis de la bergerie d'Orgevat

Contact

Au cœur du massif alpin, à quelques pas de la Suisse, malgré les nombreux départs en retraite des agriculteurs, la pression foncière est si forte que l’accès à la terre demeure très difficile. Sur la montagne du Môle, dans le village de Saint Jean de Tholome, la Foncière Terre de Liens a acquis une petite ferme de 10 hectares de terres pour permettre à Jean-Marie Delavigne de s’installer avec son troupeau d’une centaine de brebis.

Un diplôme agricole en poche suivi de plusieurs expériences salariées en tant qu’éleveur dans la région, Jean-Marie décide de devenir éleveur en 2010. Grâce au soutien de l’association « La bergerie d’Orgevat », il obtient le statut d'agriculteur et acquiert un troupeau de brebis de la race locale Thône et Marthod.
Après plusieurs tentatives d’acquisition de foncier agricole, sa rencontre avec Michel, producteur de lait souhaitant réduire progressivement son activité en vue de la retraite, est décisive. Le projet d'acquisition du siège d’exploitation par la Foncière Terre de Liens se concrétise enfin en 2012.
La commune de Samoëns et plusieurs propriétaires fonciers mettent à disposition de Jean Marie plus de 170 hectares de prairies et d’alpage qui lui permettent d’assurer une bonne autonomie alimentaire du troupeau. Un projet de complément d’acquisition de parcelles par Terre de Liens est en cours.

La commercialisation de ses fromages se fait localement.

La ferme en images

Crédit :

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies