Les fermes
Actualités

Ferme Charpin

SAINT PIERRE DE SOUCY
Savoie
Faire un don
Nouvelle Ferme

6 255€ collectés

Objectif de 27 269€

23%

Réduction fiscale

66% de votre don est déductible de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20% de vos revenus nets imposables).

L'objectif de collecte de dons correspond au montant couvrant  les frais d'acquisition (frais de notaire, SAFER, expertise ..) liés aux opérations d'achat, de donations ou de legs de fermes. Si la ferme comporte du bâti nécessitant des travaux, cet investissement se retrouve également dans la collecte.

Pour tout savoir sur le don, rendez-vous dans notre Foire aux questions.

Je soutiens
Paiement 100% sécurisé
Sommaire

Présentation

Patrimoine

14 ha de terres dont 5 ha boisés ; un bâtiment agricole et une maison d'habitation

Propriétaires

Fondation Terre de Liens

Production

Autres productions

Contact

Nous ne connaissions pas François Charpin, mais lui nous connaissait puisqu'il a choisi la Fondation Terre de Liens comme légataire universel. Né en 1928, il a vécu dans la ferme familiale, située à Saint-Pierre de Soucy, dans la combe de Savoie, jusqu'à son décès en septembre 2017.
Les formalités notariales ont été longues avant que Terre de Liens en soit informé puis enfin propriétaire de cette ferme, fin 2019, ayant beaucoup de charme, et une vue magnifique.
Les terres sont en prairie, avec quelques noyers et un vieux verger d'une quinzaine de pommiers. Cécile va pouvoir y développer son projet de transformation de lait d'ânesse et d’élevage d’âne.

Cécile est déjà en activité depuis 2017 sur la commune de Saint-Pierre de Soucy. Elle transforme le lait d'ânesse en savons, qu'elle fabrique et commercialise.
Cette installation lui permettra de développer son projet, au fur et à mesure que les terres pourront être libérées (certaines sont encore occupées), par de la transformation en produits cosmétiques (crème, baume), et en pasteurisation du lait à boire à visée médicale.
Elle souhaite aussi développer la médiation assistée par l'animal.
Le troupeau est constitué d’ânes de race : ânes de Provence et ânes Bourbonnais. La valorisation du verger est par ailleurs à l’étude.

La ferme en images

Crédit : ©

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2023

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies