Haut-Somont

YENNE
Savoie
Sommaire

Présentation

Patrimoine

Bâtiments d'habitation et dépendances, 3,7 ha de terre autour de la ferme

Propriétaires

Foncière Terre de Liens

Partenaires

Les communes de Yenne et de Lucey en Savoie

Contact

Nichée dans un écrin de verdure, la ferme du Haut-Somont, sur la commune de Yenne en Savoie, connaît depuis 2018 une renaissance paysanne. Guillaume Faure s’y est installé pour produire des légumes, avec l’aide de son futur associé, Willy Guabello. Cette installation est le fruit de leur rencontre avec un propriétaire désireux de transmettre ce patrimoine familial à Terre de Liens et de l’engagement des bénévoles locaux de Terre de Liens pour concrétiser le projet !

Début 2017, Monsieur Moiroud, 89 ans, contacte Terre de Liens. Ancien militant syndical créateur de la Confédération Paysanne en Savoie, il souhaite vendre son ancienne ferme à Terre de Liens pour lui redonner une vocation paysanne. La ferme comprend un bâtiment d’habitation avec des dépendances et 0,7 hectares de terres dont une source pérenne. Cela est intéressant pour du maraîchage mais nécessite des terres complémentaires. Le travail des bénévoles de Savoie, épaulés par les équipes municipales de Yenne et Lucey, permet de trouver 3 hectares sur deux sites principaux. Au bout d’un an et demi cette nouvelle ferme est apte à accueillir dans l’avenir des activités de maraîchage, petit élevage ou verger avec transformation... Comme il le dit lui même, Monsieur Moiroud, qui a maintenant 90 ans, va réaliser un nouveau rêve : créer deux emplois !

En 2017, Guillaume, alors en reconversion, rencontre Willy en formation professionnelle agricole. Ensemble, ils décident de se lancer dans une nouvelle vie de maraîchers sur une petite surface. Monsieur Moiroud accepte de leur louer provisoirement la maison et les 0,7 hectares. En 2018 naissent les premiers tunnels : une belle récolte est vendue à une Amap, un magasin associatif et deux Biocoop. Grâce à la source, cette année chaude est plutôt favorable à leurs légumes. Willy, actuellement stagiaire, rejoindra l’an prochain Guillaume au sein d’un GAEC (Groupement d’Exploitation en commun) pour cultiver les 5 hectares complémentaires.

Découvrez le projet de la ferme de Haut-Somont à travers cette vidéo tournée par Mathilde Syre pour 'La vie des Hauts', des reportages sur les initiatives locales et citoyennes en pays de Savoie.

encart vidéo

Vidéo de Mathilde Syre

La ferme en images

Crédit :

Les actualités de la ferme

Des événements à la ferme

Régulièrement, nous organisons des événements autour de la ferme avec des bénévoles et des fermier·es. N'hésitez pas à nous rejoindre et à participer à ces rencontres !

Les actualités Terre de Liens

Restez informé·es des campagnes et de l’actualité en vous inscrivant à la newsletter.

© Terre de Liens 2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies